Broutin Gérard-Philippe

Broutin
Né le 18 Août 1948 à Saint-Cloud.
Gérard-Philippe Broutin suit des études d'Histoire de l'Art à l'Université de Paris/Nanterre, puis à l'Ecole du Louvre, où il assiste aux cours d'épigraphie égyptienne. Il rencontre Isidore Isou en 1968 et dès lors, il participe à la plupart des manifestations et expositions lettristes.
Ses premières oeuvres picturales sont exposées en mars 1969, lors de l'exposition “Aujourd'hui le lettrisme et l'hypergraphie” à la Galerie Stadler à Paris. Les éléments disséminés qu'il propose : des lignes d'écritures, des idéogrammes hiéroglyphiques, des compartiments vides, tracés avec précision, évoluent rapidement vers la création d'un alphabet personnel, fondé sur des signes notionnels représentatifs de différents animaux et végétaux, qui transcrivent, inlassablement, des textes d'Isou, comme dans la série Le désir paradisiaque et l'externité, réalisée de 1973 à 1975.
À côté de l'esthétique hypergraphique, Broutin explore l'univers infinitésimal et super-temporel. Il propose notamment la suite regroupée sous le titre Les habitants de N.Y. constituent le plus grand  groupe de sculpture vivante jamais réalisé, qu'il accomplit à  partir de 1976, et dont les titres évocateurs,  2pm : furioso ; Cette pensée que j'ai pourquoi ne pourrais-je pas la pénétrer ; les enrhumés soumettent aux amateurs les dimensions élémentaires, mécaniques et thématiques d'une œuvre corporelle.
Lorsqu'en 1991, le créateur du lettrisme définit l'excoordisme plastique  comme le dépassement de l'art infinitésimal. Broutin explore immédiatement l'esthétique nouvelle et propose les Superpositions excoordistes qu'il développe depuis sa Superposition excoordiste n°1 montrée en 1992 à la Galerie de Paris jusqu'aux Journées de merde et Les jours se suivent, deux séries de portraits exposées dans la galerie virtuelle E.T.web en 2003 et 2004.
Broutin est également l'auteur et l'interprète de nombreuses oeuvres poétiques et musicales à base de lettres et de phonèmes. 
 

Disponible uniquement dans le DVD thématique "Art et Contestation"

(avec les modules Forest,Halbert,Lebel, Poyet F.,Sabatier,Satié, Ben Vautier)