Seuphor Michel

Seuphor temoin2

Michel Seuphor, de son vrai nom Ferdinand Louis Berckelaers, est né en 1901 à Anvers et décédé len 1999 à Paris. Seuphor est l'anagramme d'Orpheus.
En 1921, il  publie à Anvers la revue Het Overzicht (Le Panorama). Il entre dès  1922 en contact avec les artistes d'avant-garde des grandes villes européennes.Il se lie avec Robert et Sonia Delaunay, Mondrian, Fernand Léger, Ozenfant, Tzara, Gleizes, Arp et Sophie Taeuber-Arp, Marinetti, Severini, Torrès-Garcia.
Installé à Paris en 1925, en collaboration avec Enrico Prampolini et Paul Dermée, il fait paraître les Documents Internationaux de l'Esprit Nouveau. Il fonde ensuite le groupe Cercle et carré avec Joaquín Torres García en réunissant les artistes qui se réclamaient du néoplasticisme professé par Mondrian. En 1930, les trois numéros de la revue du même titre paraissent. Michel Seuphor organise des expositions de groupe, la première en 1930, auxquelles participèrent notamment Mondrian, Arp, Sophie Taueber, Léger, Schwitters, Kandinsky, Le Corbusier, Pevsner ou Alberto Sartoris .
En 1932, il réalise ses premiers « dessins unilinéaires » qui donneront lieu à sa première exposition à Genève. C'est en 1951 que les dessins de Michel Seuphor prennent un caractère particulier : les lignes horizontales disposées parallèlement et à des distances diverses, marquées par des blancs et que Seuphor nomme « dessins à lacunes à traits horizontaux ». C'est le point de départ d'une œuvre personnelle destinée au succès qu'il continue à explorer tout au long de sa vie.
Michel Seuphor, qui devint français en 1954 publia un nombre considérable d'ouvrages littéraires et d'écrits sur l'art, notamment des études sur Mondrian, dont la monographie en 1956,  le Dictionnaire de la Peinture abstraite en 1957, L'Art abstrait, ses origines, ses premiers maîtres et la Sculpture de ce siècle en 1948, La peinture abstraite, sa genèse, son expansion en 1962, Le Style et le Cri en 1965, et une histoire de l'art abstrait en cinq volumes, en collaboration avec Michel Ragon à partir de 1973.

Achat pour usage institutionnel

Durée: 26mn
Année édition module:2010

Seuphor temoin




 

DVD Michel Seuphor

Prix (TTC)
29 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
1202

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.