Ragon Michel

Raogn grands temoins
Né en 1924, mort le 14 Février 2020

Autodidacte, Michel Ragon se consacre à l'activité littéraire, mais aussi à la critique d'art et à l'architecture. Il rencontre à Nantes James Guitet en 1943 et Martin Barré en 1944 et organise leurs premières expositions en 1954-1955. Installé à Paris en 1945,  ami d'Henry Poulaille, il côtoie les écrivains prolétariens. Il écrit dès 1947 une anthologie sur la littérature prolétarienne Les Écrivains du peuple. En 1948, il se tourne vers l'activité de critique d'art. Défenseur de l'Abstraction lyrique: J.M. Atlan, H. Hartung, S. Poliakoff, P. Soulages, il fonde avec J.-R. Arnaud la revue Cimaise. Il soutient néanmoins les groupes Cobra, les Nouveaux réalistes . Il défend enfin les artistes de l’art brut, G. Chaissac ou encore J. Dubuffet.
En 1967, il présente l'exposition ''Une Aventure de l'art abstrait 1950-1957'' au musée Galliera. Son activité de critique est également manifeste dans de nombreux périodiques tels que Beaux-Arts (1948), Cimaise (1953-1963, 1967-1974), Jardin des Arts (1960-1972) et Chroniques de l'Art Vivant (1969-1973). La publication, en 1969, de Vingt cinq ans d'art vivant, recueil de textes critiques, marque la fin de son activité de critique d'art. 
A partir de 1962, il se tourne vers la critique d'architecture et devient président fondateur du GIAP (Groupe International d'Architecture Prospective). Á partir de 1971, il publie Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme modernes un ouvrage de référence en trois tomes .
Il enseigne l'histoire de l'architecture à l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) à Paris de 1972 à 1985. En 1980, après douze années, Michel Ragon revient à son activité littéraire en publiant L’Accent de ma mère. Cet ouvrage marque le début d’un cycle littéraire sur la Vendée, suivront Ma Sœur aux yeux d’Asie (1982), Les Mouchoirs rouges de Cholet (1984), La Louve de Mervent (1985), Le Marin des Sables (1988). Parallèlement, il poursuit son activité d’écriture dans les domaines de la littérature prolétarienne, la peinture et l’architecture.

Achat pour usage institutionnel

Durée: 26mn
Année édition module:2010

Ragon temoin

Les modules vidéo de la collection "Grands témoins de l'art"
de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain
sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo
pour usage personnel au prix unitaire de 23 euros TTC.

Pour l'usage institutionnel, consultez :

 

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