Gauthier Dominique

Gauthierd

Né le 1er Août 1953 à Paris

Dominique Gauthier a commencé à travailler dans les années 70 à Marseille puis à Montpellier où il a enseigné de 1979 à 1993 à l’Ecole des Beaux Arts. Il vit aujourd’hui à Montpellier et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

Dominique GAUTHIER appartient à cette génération des futurs artistes qui ont, dans leur périple étudiant, été formés par la génération des peintres de Supports/surfaces, eux-mêmes enseignants dans les écoles des Beaux-arts.
Plus précisément, le futur peintre a été encouragé et soutenu par Claude VIALLAT, parrainage qui n’a bien sûr rien d’anodin.
C’est donc un peintre qui a intégré la « table rase » de Supports/surfaces ; mais comme il le dit lui-même, « mon problème, après la table rase, était davantage de remplir la table avec tous les moyens de la peinture ». On peut ajouter : avec toute les libertés, en acceptant le retour de la figure ; il peut être question d’abstraction, mais sans se priver d’y utiliser tous les éléments les plus hétérogènes.
Sa façon d’interroger la peinture prend, selon sa formule, l’aspect d’une Odyssée.
Devenu, lui-même, professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Dominique GAUTHIER a la rude tâche, à mon sens, de revendiquer la peinture auprès de la génération suivante pour qui l’environnement culturel (et institutionnel) ne la reconnaît plus beaucoup. Si bien qu’un tel artiste a été pris entre deux feux : la génération précédente, celle de VIALLAT et Supports/Surfaces, qui a remit la peinture à plat et la génération suivante qui ne la reconnaît presque plus.

Durée: 13'10"
Année édition module:2000

Gauthierddvd

DVD Dominique Gauthier

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
209

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.