Gauthier Dominique

Gauthierd

Né le 1er Août 1953 à Paris

Dominique Gauthier a commencé à travailler dans les années 70 à Marseille puis à Montpellier où il a enseigné de 1979 à 1993 à l’Ecole des Beaux Arts. Il vit aujourd’hui à Montpellier et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

Dominique GAUTHIER appartient à cette génération des futurs artistes qui ont, dans leur périple étudiant, été formés par la génération des peintres de Supports/surfaces, eux-mêmes enseignants dans les écoles des Beaux-arts.
Plus précisément, le futur peintre a été encouragé et soutenu par Claude VIALLAT, parrainage qui n’a bien sûr rien d’anodin.
C’est donc un peintre qui a intégré la « table rase » de Supports/surfaces ; mais comme il le dit lui-même, « mon problème, après la table rase, était davantage de remplir la table avec tous les moyens de la peinture ». On peut ajouter : avec toute les libertés, en acceptant le retour de la figure ; il peut être question d’abstraction, mais sans se priver d’y utiliser tous les éléments les plus hétérogènes.
Sa façon d’interroger la peinture prend, selon sa formule, l’aspect d’une Odyssée.
Devenu, lui-même, professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Dominique GAUTHIER a la rude tâche, à mon sens, de revendiquer la peinture auprès de la génération suivante pour qui l’environnement culturel (et institutionnel) ne la reconnaît plus beaucoup. Si bien qu’un tel artiste a été pris entre deux feux : la génération précédente, celle de VIALLAT et Supports/Surfaces, qui a remit la peinture à plat et la génération suivante qui ne la reconnaît presque plus.

Durée: 13'10"
Année édition module:2000

Gauthierddvd

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC


Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html