Fromanger Gérard

Fromanger Né en 1939 à Pontchartrain, Ile-de-France.

Plusieurs générations d'artistes le précèdent du côté de son père, lui-même peintre amateur.
Dessine et peint depuis l'enfance en Normandie et à Paris.
Études secondaires, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, cours du soir de la ville de Paris, Académie de la Grande Chaumière. Ici, le sculpteur César le remarque, lui prête son atelier et suit son travail pendant deux années.
Amitiés avec le poète Jacques Prévert et Alberto et Diego Giacometti.
Très jeune, dès les années 60, il s'impose comme une des personnalités de la scène artistique à Paris en participant à l'aventure de la nouvelle figuration et à l'invention d'une « Nouvelle Peinture d'Histoire ».
Il est un des fondateurs de l'Atelier des Beaux-Arts en mai 68, qui produisait des milliers d'affiches. Ensuite il a tourné des films-tracts avec Jean-Luc Godard.
Au début des années soixante-dix, il voyage en Chine, grâce au cinéaste hollandais Joris Ivens, deuxième voyage autorisé après la reconnaissance de la Chine populaire par De Gaulle, tout de suite après le voyage de Barthes, Sollers, Kristeva.
Il expose dans de nombreuses manifestations internationales collectives et personnelles. Entre figuration et abstraction, formes et couleurs, Histoire et histoire d'art, silence et narration, la peinture de Gérard Fromanger montre, décode et libère les images et clichés du réel et des « mythologies quotidiennes ».
Fromanger considère l'amitié des poètes, des philosophes, des écrivains, des peintres et des sculpteurs, des cinéastes, des musiciens, des architectes comme élément moteur de son processus de création.
Après avoir séjourné et travaillé en Normandie et en Camargue, en Chine et en Belgique, à Paris, Londres, Berlin, Tokyo, Abidjan et New York, il vit et travaille à Paris et à Sienne.

Chronique sur Gérard Fromanger

Disponible uniquement dans le DVD "La Figuration Narrative" Volume 1