Né le 20 Novembre 1936 à Paris
Vit et travaille à Paris et Pont-sur-Vanne
Gérard Guyomard a participé à l’exposition Mythologies Quotidiennes 2 en 1977. En 1979 il a organisé Chronique des années de crise avec Olivier Kaeppelin et Ivan Messac (ARC 2 du Musée d’art moderne de la ville de Paris). En 1987 il a été invité à l’Hommage à Georges Perec organisé par le Centre Pompidou.
Les superpositions
Chez Gérard Guyomard, peinture et photographie font, depuis de nombreuses années, cause commune. Dans les années soixante-dix, alors qu’il observe un jour l’entrée du métro Télégraphe à Paris, Guyomard est frappé par l’éphémère passage des vagues d’usagers à l’arrivée de chaque rame. Si l’outil photographique lui sert à capter le flot des voyageurs, c’est bien pour engager le travail du peintre sur une nouvelle voie : les superpositions. Reprenant sur la toile, à partir de ses photos, les silhouettes fugitives de ces passants déjà oubliés, il superpose sur son dessin tous ces fantômes et ne supprime rien. Ce qui, pour des gens d’images photographiques ou cinématographiques, s’appellerait rémanence devient pour le peintre le moyen de donner à sa peinture l’épaisseur de la mémoire et le souvenir du mouvement. Le peintre fixe sur le plan du tableau cette persistance rétinienne, miracle physiologique et mental à l’origine d’une illusion magique : la perception du mouvement. Mais la vision que capte Gérard Guyomard est également celle de son monde personnel projeté sur le tableau. Et la toile du peintre, avec ces deux approches du réel, devient, comme pour le photographe, la surface sensible sur laquelle ces images intérieures ou extérieures viennent se fixer, fantômes piégés par le peintre dans un séduisant arrêt sur image.
Chronique
Disponible uniquement dans le DVD "La Figuration Narrative" Volume 1