Honegger Gottfried

Honneger  Gottfried Honneger est né en 1917 à Zurich. Décédé le 17 janvier 2016 à Zurich.

A travers l’Europe,dans les années d’après-guerre,  de nouveaux signes de vitalité confortent, dans l’art, le mouvement de l’abstraction géométrique. Sur le terreau de l’art concret Zurichois poussent de nouvelles idées.  Avant de partir aux États-Unis pour y exercer la profession de graphiste, puis de s’installer à Paris au début des années 1960, un jeune artiste, Gottfried Honegger, fréquente à Zurich les artistes du groupe Allianz. Intéressé par les recherches de Max Bill, Richard Paul Lohse, Joseph Albers sur des systèmes déterminés, Honegger  prend ses distances, quelque peu ennuyé par ce qu’il estime constituer un résultat connu d’avance.
La lecture du livre de Jacques Monod Le Hasard et la Nécessité, en 1970,  puis la rencontre avec le musicien Pierre Barbeau exercent une influence décisive sur son travail. Il comprend alors que l’aléatoire doit se combiner avec un programme. Avec un mathématicien, il crée des dessins sur ordinateur. Pour Honegger, le hasard détermine la matière créative de la nature.
A partir de ce choix, ce hasard devient le moteur de son oeuvre, au point de se promener en permanence avec des dés dans la poche. Pour son évolution la nature utilise le hasard. Le hasard et la nécessité constituent les sources de l’incroyable richesse de tout ce qui est vivant estime l'artiste.
Honegger connaît maintenant sa voie dans l’art concret :

- « Le hasard satisfait ma curiosité, mon goût pour l’aventure. Le hasard me permet de délester mes bagages historiques. Sans le hasard je mourrais d’ennui. La mathématique aléatoire est un pont entre l’art et la science. L’homme moral méprise le hasard, l’homme du pouvoir hait le hasard. Le dé me permet de jouer. L’art est un jeu dans le sens le plus noble. »

Venu en France, puis aux Etats-Unis, puis en France, puis en Suisse, Gottfried Honegger a dû épuiser ceux qui ont voulu le suivre à la trace.Il rencontre Miro, Le Corbusier, Arp, Hans Richter, Sam Francis, Barnett Newmann, Franz Kline, Rothko, Calder, Seuphor.....
Gottfried Honegger a développé une oeuvre puisant aux sources de l'art construit, rigoureuse, presque austère.


Chronique

Les trois vies de Gottfried Honegger

Disponible uniquement dans le DVD ART CONCRET

Module vidéo disponible uniquement dans le

DVD Art concret

Consultez la page :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/catalogue/dvd-art-concret.html