Guzman Alberto

GuzmanNé le 4 septembre 1927 à Talara au Pérou.

Après avoir suivie des études à l'école nationale des beaux arts de LIMA, il expose dans cette ville en 1953 sa première sculpture abstraite en fer soudé. Viennent ensuite ses premières expositions personnelles, toujours à Lima (1959) puis Paris, Caracas et Valence (France) en 1965.
1970 Cherche à transposer sa recherche dans le marbre.
1971 Prix Bourdelle.
1973 Participe à "Sculptures en montagne" au Plateau d'Assy.
1986 Biennale de La Havane.

Parallèlement à son oeuvre de sculpteur dont témoignent un certain nombre d' oeuvres monumentales pour la ville, ainsi que des fontaines, Alberto Guzman réalise des bijoux, des meubles et des décors de théâtre. Il vit et travaille près de Paris.

"Je rêve d'une sculpture comme un puits de lumière. La lumière vient des ‚toiles, le cosmos est rempli des ‚toiles qui donnent la lumière."

Pour Guzman, l'inspiration vient essentiellement de la lumière et du ciel, mais aussi de la terre et du sable. Guzman se souvient des premières dunes vues dans son enfance, au nord du Pérou. Il se souvient de l'ombre des rides sur le sable, des ondulations des lignes de la terre évoquant comme un grand serpent. " J'adore la montagne, la cascade, la dune, la nature, les bancs de poissons, les agglomérations des éléments qui me touchent et me servent de catalyseur pour réveiller les formes que j'ai en moi." Le geste de la main qui trace une faille dans le bloc de marbre, pour mieux traverser cette matière, crée l'idée du parcours, celui d'un homme au cours de toute son existence comme pour "imaginer sa trajectoire de la naissance à la mort ".  

 Chronique sur Alberto Guzman

Durée: 13'
Année édition module:2001

Guzmandvd

DVD Alberto Guzman

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
225

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.