Hauterives Arnaud d'

HauterivesNé en 1933

Membre de l'Institut

Arnaud d’Hauterives s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Reims. C’est pour lui une révélation, et il entre en 1955 à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers de Legueult pour la peinture, et de Goerg pour la gravure.
Premier Grand Prix de Rome en 1957, il réside quatre ans à la Villa Médicis, sous la direction de Jacques Ibert puis de Balthus avec qui il se lie d’amitié. Puis, de 1964 à 1966, il séjourne à la Casa de Velasquez à Madrid.

L’histoire mouvementée de sa famille, originaire de l’Hérault, émigrée en Louisiane et devenue américaine en 1803, revenue en France un siècle plus tard, a certainement donné à Arnaud d’Hauterives son ouverture sur le monde et son goût prononcé pour les voyages. Dès le début de sa carrière, il sillonne la planète. Les voyages d’études qu’il effectue auprès de différentes peuplades du Cameroun, du Népal, des Amériques, de Sibérie lui permettent notamment de découvrir les arts primitifs.
Ses voyages ont fait découvrir à Arnaud d’Hauterives la mer, qui occupe une grande place dans son œuvre, et il devient en 1981 Peintre officiel de la Marine.

Arnaud d’Hauterives expose dans le monde entier : en Russie, en Espagne, à Taïwan, à Johannesburg, en Allemagne, à Rio, à Pékin, et bien entendu en France. Son œuvre est présente dans plusieurs musées français (collections de l’Etat, Musée de la Marine, Musées de Fontainebleau et de Châlons-sur-Saône) et étrangers (Musée des Beaux-Arts de la Nouvelle-Orléans – Etats-Unis), ainsi que dans de nombreuses collections privées (Etats-Unis, Canada, Pays-Bas, Belgique, Suède, Allemagne, Australie, Brésil, Afrique du Sud, Colombie, Kenya, Gabon et Côte d’Ivoire).

En 1986, Arnaud d’Hauterives est nommé Conservateur du Musée Marmottan-Monet. 

Durée: 11'30"
Année édition module:2005

Hauterivesdvd

DVD Arnaud d'Hauterives

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
345

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.