Garcia-Rossi Horacio

GarciarossiNé en 1929 à Buenos Aires, Argentine. Décédé à Paris le 5 septembre 2012

Les artistes qui ont participé dans les années soixante (Le Parc, Morellet, Sobrino, Stein, Yvaral, Garcia-Rossi), au mouvement du G.R.A.V. (Groupe de recherche d'art visuel), dans leur travail sur l'art cinétique, ont mis l'accent sur la lumière, comme beaucoup d'autres artistes dits "lumino-cinétiques". Horacio Garcia-Rossi, lui aussi co-fondateur du groupe, a effectué une recherche continuelle sur l'instabilité lumière/mouvement, telles que les Boîtes à lumière instable avec couleurs et motifs à manipuler, et des structures lumière à couleurs changeantes.
Quarante ans après cette période faste de l'art lumino-cinétique, il a retrouvé le chemin du tableau et de la peinture.

Le résultat très impressionnant de cette reconversion se situe dans la capacité qu'a eu le peintre à continuer ce travail sur la lumière. Dans son cas, jouant sur la multitude des plans colorés, Horacio Garcia-Rossi crée la lumière dans une "lacune", simple trait non peint de la toile blanche. Et ce procédé nous donne à voir un tableau aussi lumineux que lorsque la lumière électrique était utilisée quarante ans plus tôt.

Dans son atelier, le peintre se livre à un travail de précision, jouant avec les échantillonnages de couleur, cernant rigoureusement les bordures de ses traits avec quelques rubans autocollant. Mais la véritable surprise de l’atelier se trouve … dans la cave. Comme  si nous creusions dans les couches paléontologiques de la création artistique, Garcia-Rossi m’autorise à redécouvrir, cachées là dans l’obscurité, les trésors de la gloire passée. Avec disponibilité, il s'emploie à ouvrir toutes les caisses où les précieuses réalisations cinétiques (et électriques cette fois-ci) sont conservées pour d'éventuelles redécouvertes. Entre le début des années Soixante et le début du Vingt et unième siècle, Horacio Garcia-Rossi a su marier l'espace et les années-lumière.

Chronique sur Horacio Garcia-Rossi

Module vidéo disponible uniquement dans le DVD "LUMIERE ET MOUVEMENT"