Hubert Pierre-Alain

HubertNé en 1944 à Chatou (France

Pierre-Alain Hubert occupe une place singulière dans l’art de son temps. Lorsque, dans les années soixante dix, il commence son parcours artistique, PA Hubert constate qu’une de ses oeuvres présentées avec d’autres dans un jardin public connaît le même sort que celle de ses amis artistes : le jardin public ferme à l’heure où tout le monde pourrait en profiter. Il cherche alors un autre moyen d’expression et devient « artiste pyrotechnicien ».
Aussitôt cette démarche connaît le succès. Je fais sa connaissance en 1975 alors qu’il met en scène son intervention d’artifices à Ris-Orangis. Nous nous retrouvons un peu plus tard lorsqu'il clôture un vernissage au musée des Beaux-arts de Saint-Etienne en 1977. PA Hubert est toujours celui qui termine la fête avec son intervention.
Son succès ne s’est pas démenti depuis. Son œuvre nomade l’a conduit partout à travers le monde, réalisant ses pyrotechnies en Chine comme aux USA ou en Amérique Latine. Au fil des années, les projets sont devenus plus imposants jusqu’aux mille vélos artifices de Pékin.
Ce Normalien de formation possède les qualités d’un excellent communicant et sait expliquer en termes simples la nature et l’intérêt de son travail.
Par nature éphémère, son œuvre ne perdure que par le film ou la photographie. Art pyrotechnique ? Happening ? Art cinétique ? Pierre-Alain Hubert aime se présenter sous l'appellation de "vendeur de rêves". CG

 
Chronique sur Pierre-Alain Hubert

Durée: 13'
Année édition module:2001

Hubertdvd

DVD Pierre-Alain Hubert

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
241

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.