Ipousteguy Jean-Robert

IpousteguyNé a Dun-Sur-Meuse le 6 Janvier 1920.  Décédé le 8 février 2006 à  Doulcon, (Meuse) le 8 février 2006

Ipoustéguy fait son apprentissage de sculpteur et de peintre en 1938 grâce aux cours du soir de la ville de Paris. Il se met d'abord à peindre et en 1948 il participe à la décoration de l' église St Jacques de Montrouge. Ce n'est qu'à partir de 1949 qu'il se consacre à la sculpture. Henri-Georges Adam le fait entrer au salon de mai à Paris. Son influence est évidente dans les oeuvres comme La Rose (1955) ou Le cénotaphe (1957). Mais Ipoustéguy s'éloigne très vite de cette pureté des volumes pour aboutir au style abrupt, puissant et tourmenté qui sera le sien. Fanatique du
Surréalisme, Ipoustéguy avoue "je me sens lié à lui, à cause de ma passion de l'image".
Il reçoit en 1964, le prix Bright à la Biennale de Venise et en 1968 le prix de la ville de Darmstadt ainsi que le premier prix a Rijcka pour ses dessins anatomiques (partie importante de son oeuvre).

En 1979, Berlin charge Ipoustéguy d'édifier, devant le palais International des Congrès, le plus grand ensemble sculptural exécuté depuis la guerre : L'homme construit sa ville.

 "Il faudrait faire une œuvre comme si on ne devait jamais mourir , et faire une sculpture comme si c'était la dernière." J Ipousteguy

Le document vidéo, tourné dans l'atelier du sculpteur, découvre un sculpture qui aime le dessin et l'univers à la fois urbain et campagnard dans lequel vit l'artiste.


Chronique sur Jean-Robert Ipousteguy

Durée: 12'20"
Année édition module:1997

Ipousteguydvd

DVD Jean-Robert Ipousteguy

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
125

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.