Lanvin Gérard

LanvinNé en 1923

Membre de l'Institut

Après avoir reçu une formation artistique par le médailleur Ovide Yencesse et avoir suivi des études d'Histoire de l'Art à l'Université de Dijon, Gérard Lanvin intègre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1941-1943) où il reçoit l'enseignement de Paul Niclausse. En 1943 il effectue une première approche de la sculpture lapidaire dans les carrières de Comblanchien (Côte-d'Or). La même année à l’Académie Ranson de Paris il devient l'élève d’Emmanuel Auriscote et de Robert Couturier. En 1944 il participe pour la première fois au Salon de Tuileries.

Gérard Lanvin réalise le Monument des Déportés ainsi qu’une statue de Saint-Bernard avec Jacques Yencesse. Il se livre ensuite à des travaux de  publicité et il obtient, en 1953, le Prix Fénéon de Sculpture. Cette même année il acquiert son premier atelier à Paris et fait de riches et nombreuses rencontres avec entres autres Brancusi, Germaine Richier, Giacometti . De 1957 aux début des années 60, il expose ses œuvres, notamment au Musée Grimaldi d’Antibes (où il fit un séjour de travail de 1954 à 1960), à la Jeune Sculpture, au Salon de Mai et avec plusieurs de ses confrères chez Jacques Massol et à la Galerie Claude Bernard.

De 1959 à 1973, il se consacre également à la restauration d’ornements et d’œuvres sculptées, manière d'apprendre à regarder un monde au milieu duquel nous baignons encore sans l'avoir assez vu, même si nous en sommes nourris. C'est ainsi qu'il se lance dans de grandes campagnes de restauration pour les Monuments historiques : à Paris, Palais Garnier, Assemblée Nationale, Institut de France, Palais du Luxembourg, Cour Carrée du Louvre; en province, , Saint-Lô (Manche), Gisors (Eure).

De 1970 à 1980, il réalise de nombreuses médailles pour l'Hôtel de Monnaies et Médailles. Il retrouve l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, en qualité d’enseignant cette fois, de 1973 à 1988, tandis que parallèlement, de 1984 à 1988, il donne des cours de modelage à la Ville de Paris.

Parmi ses œuvres monumentales, citons La Main, sculpture réalisée pour le centre E.D.F. de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône), en collaboration avec Claude Mary, ainsi que plusieurs commandes de la Ville de Reims;

Durée: 13'
Documents fixes: 10
Année interview:1995
Séquence atelier:9'
Année édition module:2002

Lanvindvd

DVD Gérard Lanvin

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
278

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.