Lemaire Pierre

LemaireNé le 24 Août 1920 à Paris. Décédé le 9 Novembre 2007 à Paris.

Dans ce qu’il est convenu d’appeler la seconde Ecole de Paris, le peintre Pierre Lemaire (1920-2007) se distingue par une œuvre abstraite dont le parcours marque la personnalité d’un artiste heureux de peindre. Ce bonheur apparaissait immédiatement lorsque l’artiste évoquait son travail. Après des études scientifiques, il devient l'élève de Jean Metzinger et de Fernand Léger.
S’il a, comme beaucoup, commencé par la figuration, le peintre est tombé rapidement du côté où il penchait : l’abstraction, une abstraction construire, bâtie sur des structures et dont la filiation avec Poliakoff n’est pas inconcevable même si certains ont parfois mis en cause ce rapprochement.
Pierre Lemaire affirmait  qu’une image ne doit pas représenter le réel. Soit ! Mais sa peinture, si elle ne s’attache pas au réel de notre quotidien visible, nous ramène immédiatement à un autre réel. Ses toiles évoquent l’infiniment petit avec les photographies au microscope de minéraux ou l’infiniment grand avec les photos satellites de paysages terrestres.
Dans ces échelles opposées, c’est la structure qui constitue le fil rouge dans l’œuvre du peintre.
Si bien que Pierre Lemaire, peut-être involontairement, a capté un réel invisible à travers la pure abstraction de sa peinture. D’autres artistes ont fait, sans la savoir également, ce type de rencontre, je pense particulièrement à René Duvillier dont les peintures gestuelles se révélèrent conformes aux photographies des mouvements d’électrons.Figuratifs ou abstraits, les peintres semblent ne pas échapper à ce destin de leur œuvre : nous montrer les constantes qui forment notre monde, du plus petit au plus grand, du visible à l'invisible. CG

Chronique sur Pierre Lemaire

Lemairedvd

DVD Pierre Lemaire

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
217

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.