Maccheroni Henri

Maccheroni         Né le 8 juillet 1932 à Nice. Décédé le 25 mai 2016

Dans les années soixante, Henri Maccheroni peint de grandes toiles post-surréalistes. Travaillant par séries (les Mondes inachevés, les Nocturnes…), il explore les mythes de la peinture occidentale : Eros, Thanatos, la Crucifixion, la Ville et la peinture elle-même comme fondement d’une écriture esthétique.

À partir de 1968, la photographie prend une place importante dans son œuvre. Ici encore, l’approche en « séries » domine (2 000 photographies du sexe d’une femme, Crânes-Vanités, Grandes Suites archéologiques…). La photographie se mêle à de nombreux collages et découpages (Manhattan-gris). Henri Maccheroni pratique également la gravure (eau-forte, pointe sèche, manière-noire).

Durant les années soixante-dix, il participe à l’avênement de l’ art « socio-critique » (L’Armoire aux bocaux, Cadeau pour les partisans de la peine de mort…).

Son engagement l’amène à fonder, en 1982, avec son ami l'écrivain Michel Butor, le Centre d’Art National de la Villa Arson dont il assure personnellement la direction pendant les trois premières années, léguant ainsi à la ville de Nice un des hauts lieux français de la création contemporaine.

Henri Maccheroni  travaille de temps à autre avec des écrivains tels que Michel Butor, Raymond Jean, Bernard Noël, pour des œuvres croisées. Son cercle de fréquentations privilégie aussi poètes et philosophes : Alain Borer, Pierre Bourgeade, Jean-Pierre Faye, Luc Ferry, Jean-François Lyotard, Denis Roche, Jean-Claude Renard, Raphaël Monticelli. Il collabore également à différentes revues : ARTitudes Internationales, Obliques, Opus International, Silex, etc. Au total, plus de cent cinquante livres jalonnent son parcours de peintre, photographe et graveur.
Il a participé à de nombreuses expositions de groupe en France et à l'étranger et figure dans de nombreux ouvrages collectifs.

Durée: 14'
Année édition module:2003

Maccheronidvd

DVD Henri Maccheroni

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
295

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.