Maccheroni Henri

Maccheroni         Né le 8 juillet 1932 à Nice. Décédé le 25 mai 2016

Dans les années soixante, Henri Maccheroni peint de grandes toiles post-surréalistes. Travaillant par séries (les Mondes inachevés, les Nocturnes…), il explore les mythes de la peinture occidentale : Eros, Thanatos, la Crucifixion, la Ville et la peinture elle-même comme fondement d’une écriture esthétique.

À partir de 1968, la photographie prend une place importante dans son œuvre. Ici encore, l’approche en « séries » domine (2 000 photographies du sexe d’une femme, Crânes-Vanités, Grandes Suites archéologiques…). La photographie se mêle à de nombreux collages et découpages (Manhattan-gris). Henri Maccheroni pratique également la gravure (eau-forte, pointe sèche, manière-noire).

Durant les années soixante-dix, il participe à l’avênement de l’ art « socio-critique » (L’Armoire aux bocaux, Cadeau pour les partisans de la peine de mort…).

Son engagement l’amène à fonder, en 1982, avec son ami l'écrivain Michel Butor, le Centre d’Art National de la Villa Arson dont il assure personnellement la direction pendant les trois premières années, léguant ainsi à la ville de Nice un des hauts lieux français de la création contemporaine.

Henri Maccheroni  travaille de temps à autre avec des écrivains tels que Michel Butor, Raymond Jean, Bernard Noël, pour des œuvres croisées. Son cercle de fréquentations privilégie aussi poètes et philosophes : Alain Borer, Pierre Bourgeade, Jean-Pierre Faye, Luc Ferry, Jean-François Lyotard, Denis Roche, Jean-Claude Renard, Raphaël Monticelli. Il collabore également à différentes revues : ARTitudes Internationales, Obliques, Opus International, Silex, etc. Au total, plus de cent cinquante livres jalonnent son parcours de peintre, photographe et graveur.
Il a participé à de nombreuses expositions de groupe en France et à l'étranger et figure dans de nombreux ouvrages collectifs.

Durée: 14'
Année édition module:2003

Maccheronidvd

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC


Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html