Messac Ivan

MessacNé à Caen (Calvados) le 19 mars 1948.

Participant actif au salon de la Jeune peinture dans les années soixante-dix, Ivan Messac dessine les affiches de ce salon en 1973 et 1974.
Plus jeune que l’ensemble des artistes de la Figuration narrative, il est associé à ce mouvement et expose notamment en 1977 à Mythologies quotidiennes 2 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Par ailleurs, il réalise de nombreux décors et costumes.
Après ce passage à la peinture, c’est la sculpture qui devient son moyen privilégié de recherche. Travaillant à Carrare, il creuse son sillon personnel. Ses premières sculptures datent de 1983.

La commande publique lui offre la possibilité de développer cette production artistique. Cependant, dans les années 2000, Ivan Messac revient à la a peinture avec, comme dans ses œuvres de jeunesse, une vision critique sur son époque.

Chronique

Ivan Messac : passage à l’acte

Messacdvd2 1

Durée: 13'
Année édition module:2001

 

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC


Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html