Molnar Vera

Ce reportage comprend un court extrait du programme de l'Encyclopédie audiovisuelle

 Née en 1924 à Budapest, Hongrie. A vécu en France depuis 1947. Décédée le 7 décembre 2023

A la manière de François Morellet qui se décrit comme « rigoureux, rigolard », Vera Molnar sait mélanger la rigueur et l’humour, l’exigence et la distance. D’une manière générale, les artistes comme les deux cités mettent un malin plaisir à jouer avec le spectateur entre précision mathématique et hasard, aléatoire et acte prédéterminé.
« La méthode, sans cesse renouvelée, est celle de l’interrogation des possibles picturaux influencée par la rigueur et le systématisme d’une procédure quasi-scientifique. L’objectif consiste à demeurer dans le domaine spécifique de la vision et du système perceptif sans chercher à faire signifier quoi que ce soit à l’œuvre. »

Sa carrière d'artiste débuta dès ses études d'art en Hongrie, puis à Paris où elle arrive en 1947, avec une bourse. Elle participe en 1961 à la création du G.R.A.V. (groupe de recherches d'art visuel) avec son mari mathématicien François Molnar, Morellet et Le Parc: elle y était la seule femme. Le groupe  comprendra ensuite Garcia-Rossi, Sobrino, Yvaral et Vera Molnar n’en fera plus partie.

Vera Molnar soumet depuis plus de quarante ans la ligne, le quadrilatère ou l’ovoïde aux lois de la répétition, de la symétrie-dissymétrie, de l’équilibre-déséquilibre) ou encore mathématiques ( modulor, nombre d’or, suite de Fibonacci …)
Depuis le début des années 1990,   Véra Molnar a trouvé un nouveau jeu : l’ordinateur. Elle fabrique ainsi des images de toute sortes, en les composant de manière entièrement subjective, à la main et avec une totale liberté modale de facture. Puis seulement ensuite, elle programme l’ordinateur pour qu’il puisse reconstruire exactement ce qu’elle a fait mais aussi toutes les variations et possibilités d’images proches de celle du départ.

Le travail de Vera Molnar  n'est pas seulement dédié à une approche d'un art géométrique ou art concret. Cette ligne qu'elle soumet à toutes les perturbations est également celle de l'écriture. Elle développe notamment  le travail d’une imitation de l’écriture de sa mère dans un  « livrommage » investigation qui s’achève en 1990. Entre écriture, ordinateur et dessin, Vera Molnar aura fait de cette ligne le fil conducteur de son oeuvre.



 Chronique

Vera Molnar, l’aventure de la ligne

 

Disponible uniquement dans le DVD ART CONCRET

Module vidéo disponible uniquement dans le

DVD Art concret

Consultez la page :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/catalogue/dvd-art-concret.html