Peire Luc

PeireNé le 7 juillet 1916 à Bruges en Belgique. Décédé le 7 Avril 1994 à Paris 

Luc Peire a étudié à l’Académie des Beaux-arts de Bruges et à St-Luc  à Gand. Au début de sa carrière, il adhère à l’expressionnisme Flamand : c’est la période de sa collaboration avec Permeke. Puis il fait part du groupe La Jeune Peinture Belge,  mais se distancie tôt de ce mouvement.  Avec le soutien de Michel  Seuphor  il se tourne alors vers la géométrie .

Durant les années soixante il invente ses « Graphies ».  Le rythme et les proportions de la création sont d’une telle tension qu’ils provoquent la contemplation chez le spectateur. Pour Luc Peire le contenu spirituel de l’œuvre d’art est plus important que la surface plastique. Dans ce dépassement du monde naturel, il approche le monde des idées de Mondrian. Luc Peire introduit une notion d'espace infini par l’emploi des miroirs au sol et au plafond, et de ses graphies sur les murs. Les spectateurs pouvaient se déplacer dans ces constructions d’allures cinétiques, nettement apparentées à l’ optical art.

"La ligne verticale limite les plans dans la peinture de Luc Peire, mais elle en détermine, avant tout, l'animation et la vibration, lui donnant ainsi une dimension novatrice. Les interruptions des rythmes en favorisent d'autres et donnent une vie plus forte au tableau. Jusque dans ses œuvres les plus récentes, Luc Peire va développer son art dans une rigoureuse harmonie. Il compose, construit, coordonne, dispose et regroupe en une perfection ascensionnelle." Patrick-Gilles Persin

Le document vidéo, tourné en 1989, comporte des séquences tournées à la "Place carrée" de Marne la Vallée, dans l'atelier de gravure , ainsi que dans la grande exposition rétrospective qui lui fut consacrée au Musée du Luxembourg à Paris.  

 
Chronique sur Luc Peire

Durée: 13'35"
Année édition module:1998

Peiredvd

DVD Luc Peire

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
146

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.