Rohner Georges

Rohner

Né le 20 Juillet 1913 à Paris    Décédé le 3 Novembre  2000  à Lannion 
Membre de l'Institut 

  Initié à l’art du dessin par son oncle, Georges Stugoscki, Georges Rohner entre à l’Ecole nationale  supérieure des Beaux-Arts en 1929 et suit en auditeur libre les cours de l’atelier de Lucien Simon.

En 1934, il expose au Salon des Indépendants et au Salon des Tuileries. Il part ensuite pendant deux ans, en Guadeloupe, assumer ses devoirs militaires et orne de peintures murales l’Hôtel de Ville de Basse-Terre. Dès son retour, il participe à de nombreuses expositions présentées dans de célèbres galeries parisiennes. Mobilisé en 1940, Georges Rohner, prisonnier, est interné au stalag de Trèves dont il décore la chapelle, avec notamment son émouvant Christ aux Prisonniers.
Georges Rohner est avec Robert Humblot, Henri Jannot, Jean Lasne et Tal Coat l'une des figures majeures du groupe "Forces Nouvelles" qui milite durant l'entre-deux-guerres en faveur d'une nouvelle figuration en réaction à la vague déferlante de l'abstraction, de Cercle et carré aux Surréalistes.
Exposition au Musée de France et d'Outremer dès 1937.

En 1962,il est nommé professeur de dessin à l'école des arts décoratifs.
En 1987, rétrospective au musée des Beaux-arts de Quimper.

"Il est assez vain de voir en Rohner un peintre réaliste qui abstractise l'objet, figure ou nature morte jusqu'au signe, à l'essence, ou un peintre abstrait pour qui la réalité est d'abord un jeu de formes et de couleurs dans l'espace à partir d'un objet donné".  Pierre Cabanne.
La peinture réaliste de Georges Rhoner se remarque par la volonté de composition aussi bien pour les sujets humains que pour les objets. Grand amateur de David, Georges Rhoner a également réalisé de nombreuses décorations murales.  

Durée: 12'25"
Année édition module:1996

Rohnerdvd

DVD Georges Rohner

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
102

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.