Rutault Claude

Rutault

Né en 1941 aux  Trois-Moutiers

En 1973, lorsqu'il décide de repeindre les murs de sa cuisine ainsi qu'un petit tableau qu'il avait laissé là par inadvertance, il lui apparrait manifeste qu'une toile et son mur cohabitent dans un rapport qui est loin d'être neutre et qu'il serait intéressant d'en rendre compte. L'histoire de la peinture et de ses conditions d'existence, va dès lors, reprendre ses droits dans des considérations des plus simples au plus fondamentales. D'abord, une toile tendue sur châssis et peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée, tient de la fresque et du tableau réunis en une réalité immédiatement perceptible pour ce qu'elle est : ce n'est que de la peinture ! sa facture est neutre, mécaniste et son mode de recouvrement uniforme ne présente aucun repère qui pourrait faire office de signature. La toile est la plupart du temps de format standard et le mur n'a qu'une fonction murale.
Pas le moindre état d'âme ni de recherche originale ne préside à la conception de l'oeuvre; il ne s'agit pas d'avoir du goût ou d'en manquer mais plutôt d'éviter tout maniérisme, tout effet spectaculaire, toute surenchère qui tendrait au sublime.
L'artiste prolonge et déploie dans le temps, son précepte de départ.
L'existence de sa peinture est sujette aux aléas de la vie : elle ne peut être qu'à durée limitée et lorsqu'un collectionneur décide de changer l'oeuvre de place ou de repeindre l'appartement d'une autre couleur, un nouveau coup de pinceau lui donnera une nouvelle jeunesse . 

Chronique sur Claude Rutault

Durée: 13'30"
Année édition module:2004

Rutaultdvd

DVD Claude Rutault

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
316

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.