Vautier Ben

Ben

Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d'origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie.Il vit et travaille à Nice .

L'oeuvre de Ben est inséparable de ses slogans manuscrits en lettres blanches sur fond noir, Ben décida un jour de transformer son magasin de disque de Nice en oeuvre. Ben définit lui-même son art comme un « un art d'appropriation », déclarant : Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc.
À la fin des années 1950, il ouvre à Nice une petite boutique dont il décore la façade d'une accumulation d'objets hétéroclites et dans laquelle il vend des disques d'occasion. Proche d'Yves Klein et séduit par le nouveau réalisme, il développe l'idée que « l'art doit être nouveau et apporter un choc ».
Au début des années 1960, il rejoint le groupe Fluxus et publie de nombreux textes.Une de ses performances consiste à détruire un violon.
En 1962 Ben se produit sur la promenade des Anglais (Nice) avec notamment sa performance "Regardez-moi cela suffit".

Le module vidéo comprend de nombreux documents d'archives film sur les actions de Ben dans les années Soixante et Soixante dix.

Disponible uniquement dans le DVD thématique "Art et Contestation"

 

Chronique sur Ben