Van Thienen Marcel

VanthienenNé le 3 Octobre 1922 à Fontenay sous Bois. Décédé en 1998  

D'abord musicien, crée sa première oeuvre plastique en 1958

A l'âge de 7 ans, il apprend le violon à l' école normale de musique et au conservatoire  Russe à Paris. De 1945 à 1952, il exerce divers métiers (dépanneur radio, marchand forain, réalisateur d'émissions à la R.T.F. et c...)En 1954, il est nommé directeur du premier conservatoire national de musique Haïtien. Revenu à Paris en 1957, il monte un studio de musique électronique et crée, en 1958, son premier mobile "Adagio".
Expositions collectives (sélection)
1958: première oeuvre exposée au musée d'art moderne de Stockholm; de 1964 à 1974, participe aux expositions organisées par Iris Clert, principalement à Paris mais aussi à St Tropez, au Touquet.
à Anvers et Berlin; à partir de 1961 expose dans les principaux salons parisiens (Comparaison, Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Mai, Jeune Sculpture); est représenté dans diverses manifestations notamment : 1971: CNAC, Parc Floral -Paris; 1974: Tendances de la Sculpture Française Contemporaine -exposition itinérante aux USA; 1977 _ 1979: L'Art et la Ville -Royaumont, Paris, Reims; 1986: 100 chefs- d'oeuvre du MAMVP, musée d'Art Moderne de la Ville de Paris;
Machines Sentimentales, Centre Georges Pompidou -Paris; 1991 et 1992: L'art renouvelle la Ville, Palais de Chaillot -Paris- et sept musées au Japon.
Expositions dans les principales villes d'Europe, à Téhéran, Sao Paulo et Séoul. Nombreuses expositions en province et dans des galeries parisiennes.

Collections
FNAC, FRAC Ile de France, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, collections en Europe, aux USA, en Asie et au Togo.

Sculptures monumentales
Une vingtaine d' oeuvres _ Paris (Parc Floral notamment), en banlieue parisienne et à Brest, Epernay, Lille et Reims.

"La clé du travail de Van Thienen sur le mouvement est à rechercher sans doute dans l'union ou l'opposition de la règle et de l'imprévisible. D'un côté le code, la régularité, l'harmonie, de l'autre, les revirements, les chocs, les heurts, souvent le son en éclats. Et dominant l'ensemble, le rôle essentiel de la lumière, de l'éclairage." René le Bihan A la fois musicien et sculpteur, Van Thienen présente, dans ce document vidéo, des extraits filmés où sa création musicale et ses sculptures en mouvement se renforcent mutuellement.

Le programme comprend un tournage dans l'atelier de l'artiste ainsi que des prises de vue sur des œuvres monumentales installées dans des lieux publics  

 


Chronique

Marcel Van Thienen

Durée: 13'30"
Année édition module:1997

Vanthienendvd

Pastille commande video

Pastille commande video institutionnel