Wogensky Robert

WogenskyrNé le 16 novembre 1919 à Paris et mort le 22 mars 2019 à Paris.
D'origine polonaise, sa famille vit en France depuis plusieurs générations. Frère de l'architecte
André Wogenscky, Robert Wogensky décide de devenir peintre à la vue de "Guernica" de Picasso à l'Exposition de 1937.  
Etudes artistiques à l'atelier René Jaudon puis à l'école des Beaux-Arts de Paris. Etudes très vite interrompues par la guerre.
Après la libération, séjourne chez Jean Lurçat à Lanzac et travaille avec lui sur quelques- uns de ses cartons. En 1945 également, rencontre Denise Majorel, future directrice de la galerie La Demeure où il exposera par la suite.
De 1950 à 1956, professeur à l'école des Beaux-Arts de Nancy. Décors et costumes pour le Centre Dramatique de l'Est. Exécution de plusieurs peintures murales (paquebot La Bourdonnais), cartons et mosaïques.
En 1956, nommé professeur d'art mural à l'école Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris où il enseignera jusqu'en 1985.
 En 1962, rencontre Pierre et Jacqueline Domec, directeurs de galerie à Paris, qui exposeront ses toiles au cours des années suivantes. Thèmes de "L'Eau", du "Feu", des "Natures Vives". jean Paulhan écrira la préface d'un catalogue et lui demandera, l'année suivante, de dessiner son épée d'Académicien.
Au cours de ces mêmes années, exécute plusieurs cartons pour le Mobilier National ("Chant des Etoiles"), pour le Centre Touristique Français de New York ("Les Quatre Eléments"), pour le Ministère de l'Agriculture ("Univers Végétal"), pour l'Université de Strasbourg ("Cosmos").
En 1966 et 1969, deux grandes peintures murales sont réalisées pour la Faculté de Médecine de Paris.
En 1985, une tapisserie intitulée "Un oiseau, des Etoiles" est réalisée par la Manufacture de Beauvais pour les collections du Mobilier National.
En 1988, exécution d'une peinture murale pour l'Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois.
En 1990, acquisition par la Ville d'Angers de deux tapisseries destinées à l'Hôtel de Ville. Parallèlement aux réalisations murales, Robert Wogensky n'a cessé de pratiquer la peinture sous toutes ses formes et techniques, aquarelle, encre, acrylique, peinture à l'huile. Se sont succédées les séries des 'Jardins", des "Ombres et silhouettes", des "Contemplateurs" (exposés à Paris puis à New York), des "Paysages imaginaires", des "Montagnes" et des "Murs". Plus récemment ses recherches se sont orientées vers un imaginaire plus abstrait.

Chronique

Robert Wogensky, « Arracher le voile »

Durée: 13'30"
Année édition module:2001

Wogenskrydvd

 

Pastille commande video

Pastille commande video institutionnel