Abeille Claude

Abeille Né le 4 mars  1930 à  Landerneau (Finistère nord) Membre de l'Institut   

Pour cet artiste reconnu par ses pairs comme membre de l’Académie des Beaux-arts, le chemin personnel semble avoir été éclairé par une constellation de noms illustres qui  forment la voie lactée de la sculpture.
Elève de Robert Couturier à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il obtient son diplôme en 1952  qui porte en tête le nom de « Promotion Rodin », Claude Abeille fréquente l’école des Beaux-Arts en auditeur libre (1955) et débute ses premières études de torses en 1956.
Ces premières réalisations l’amènent, en 1963, à devenir lauréat du prix Bourdelle dont le jury comprenait, avec madame Bourdelle, Couturier, Zadkine, Marini et Moore.
Difficile de rêver meilleur  parrainage pour le jeune artiste qui a choisi le parcours ingrat de la sculpture. Ingrat car sculpter le marbre ou se destiner au bronze constitue un choix coûteux. Exposer ses sculptures dans les galeries est plus difficile que pour la peinture. Claude Abeille utilisera souvent le plâtre pour chercher sa voie. Dans les années 1980, il réalise à quel point les empreintes de l'homme se matérialisent dans les plis de ses vêtements. Les froissures, les pliures, les développements du vide qui suggèrent la présence humaine deviennent le nouvel argument de son invention plastique.
Pour autant, son travail ne restera pas une seul recherche intime dans l’atelier. C’est au plan de la cité qu’il trouvera une autre champ d’exploration pour  une sculpture à l’échelle de la ville comme le théâtre en plein air de Istres ou une place à l'Isle-d'Abeau près de Lyon .…

Dans ce module vidéo, Claude Abeille évoque son enfance en Indochine, l'influence du sculpteur Robert Couturier sur sa démarche et l'évolution de son travail. Les documents photos d'archives, les document fixes sur l'œuvre sont complétés par un extrait de film sur l'installation d'une œuvre fontaine sur une place publique à Montreuil sous Bois (Seine Saint-Denis ) en 1978 et un extrait d'une vidéo sur l'exposition du sculpteur à la Chapelle St Louis de la Salpétrière en avril 1991.

Chronique sur Claude Abeille

Durée: 13'20 "
Année édition module:1995

 Abeilledvd

 

DVD Claude Abeille

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
93

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.