Amor Ouanes

Amor Né en  1936 en Tunisie

Né en Tunisie en 1936, Amor vient en France à l’âge de seize ans. Elève de Roger Chastel dès 1960 puis assistant de Gustave Singier en 1970, il devient ensuite professeur chef d’atelier à l’école des Beaux-arts de Paris.
Pour un peintre issu d’une culture où l’image était bannie, peut-on concevoir une opposition entre figuration et abstraction ? Comment conçoit-on la représentation ? Ouanès Amor est parti du signe, mais ses références culturelles n’ignorent pas son pays, ses racines. Venu d’un pays où la culture de l’olivier  date du VIIIe siècle avant J.-C, avant même la fondation de Carthage, le jeune Amor garde en lui ce symbole d’une histoire, d’une culture et d’une économie. On peut donc s’attendre à le voir peindre des oliviers. Mais le peintre ne peint pas un olivier, il ne peint pas une toile abstraite : il peint la sensation de l’olivier.

Oeuvres dans les collections publiques:

Musée d'Art Moderne de la ville de Paris
Musée de Monaco
Musée de Noyon
Bibliothèque Nationale
Centre Culturel de Grenoble

Chronique

Ouanes Amor : Qu’est-ce que la peinture ?

Durée: 13'
Année édition module:2002

Amordvd

 

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC.

 

 

Pour l'usage institutionnel, consultez :

 

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html