Arickx Lydie

Arickx Lydie Arickx est née en 1954 à Villecresnes (Oise),de parents d’origine flamande.
Ecole supérieure des arts graphiques

Expose chez Jean Briance des pastels et des huiles.
Dès 1988, elle présente son travail en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas puis en Espagne et aux Etats Unis. 1988, c’est aussi l’année de sa première sculpture.
En 1991, elle s’installe dans les Landes où elle travaille sur de grands formats. Elle aborde la sculpture monumentale.
A partir de 1993, elle réalisera une suite de fresques pour différents sites en France. 
En 1998, elle crée avec Alex Bianchi les « Rencontres du Cadran » qui accueillent chaque été de nouvelles générations d’artistes.
En 1998, exposition au Couvent des Cordeliers (Paris) 
1998 Pour le 800e anniversaire de la Jurade de Saint Emilion, exposition personnelle dans le cloître et, sur le thème de la crucifixion, dans l’église Monolithe
2001 St’art 2001, Strasbourg
2001 Chapelle des Carmes : Musée de Borda, Dax : Tauromachie.

"Difficile aussi de ne pas s’étonner du contraste saisissant entre la vision de cette jeune femme souriante et le miroir tragique de son œuvre. À l’opposé d’un peintre tel que Christoforou dont l’allure et la voix sont à l’image d’une œuvre sombre et tragique, Lydie Arickx prendrait-elle un malin plaisir à opposer sa propre image à celle de sa peinture ?
 » Moi, j’ai un travail très primitif,dit-elle, presque rupestre, ce sont des messages et des significations qui ont trait à la vie quotidienne et à la douleur de l’homme. Ce qui m’intéresse c’est le psychisme de l’homme, c’est ce qu’il n’ arrive pas à assumer dans sa quotidienneté. Ma démarche est extrêmement simple, presque aussi simple qu’un dessin d’enfant« .
Voilà. Les autres artistes devront se faire une raison. Cette insolente facilité de Lydie Arickx continuera de s’affirmer jour après jour. Pour l’anecdote, elle déclarait en 2010 au quotidien « Sud-Ouest » :
« Ce matin, juste avant de partir, j’ai fait une sculpture en trois minutes, alors que le moteur de la voiture tournait. J’aimerais garder cette fraîcheur. »
"

Chronique sur Lydie Arickx

Durée: 13'20 "
Année édition module: 2004

Arickxk7

DVD Lydie Arickx

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
327

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.