Né le 2 Octobre 1924 à La Valette du Var. Décédé à Paris le 28 Octobre 2012
Enfance à la campagne. Etudes secondaires au lycée de Toulon. Etudes universitaires à Aix-en-Provence : droit et lettres.
Le maquis, la guerre, démobilisé en 1945.Commence à peindre en 1947. Vient à Paris en 1948.
Rencontre des peintres, Dmitrienko, Rezvani, Quentin et des écrivains dont Raymond Queneau, Hubert Juin, J.-C. Lambert et Alain Jouffroy.
Participe au mouvement de l'abstraction lyrique (Charles Estienne) et de l'art informel (Michel Tapié).
Commence à sculpter en 1960.
Vit aux Etats-Unis six mois par an, où il expose et travaille jusqu'en 1964 où il se fixe à Paris.
1968, François Arnal s'arrête de peindre et ouvre l'Atelier A.
II se remet à la peinture et à la sculpture en 1975 et commence à écrire romans et pièces de théâtre.
Depuis 1987, demeure à Arcueil dans le Val de Marne, où il occupe une ancienne usine et dans le midi de la France au Pradet.
"Lorsque je me suis engagé dans cette aventure sans fin et sans but de la peinture, je me suis trouvé bien sûr émerveillé de ces mystères qui venaient à moi en dehors de ma volonté, mais aussi frustré de ma place d'homme dans le monde. Cette insatisfaction se trouve en partie effacée par le fait de pouvoir depuis 1959 assembler des objets, les transformer, avoir une influence sur un volume, sur un poids, sur des structures différentes." F.ARNAL
Le témoignage de François ARNAL sur son œuvre de peintre et de sculpteur est l'occasion de découvrir, dans son atelier, la grand diversité de sa production. L'artiste a développé des recherches à travers une peinture faite dans l'urgence, sans repentir. Dans l'atelier sont présentés également les directions de travail multiples dans la sculpture avec les matériaux de tous ordres.
Chronique
Durée: 12'50 "
Année édition module:1998