Birga Sergio

BirgaNé en 1940 à Florence. Décédé ele 26 Ao^ùut 2021 à Paris.

Ses premières oeuvres sont influencées par l’Expressionnisme. Il fait 3 séjours en Allemagne (1965, 66, 76) pour y rencontrer les protagonistes, Heckel, Meidner, Kokoschka et, plus particulièrement, Otto Dix et Conrad Felixmüller.

Diplômé de la Scuola d’Arte de Florence, il s’installe à Paris en 1965. Il étudie aux Beaux-Arts la gravure dans l’atelier de Lucien Coutaud.

À partir de 1967 ses oeuvres, figuratives et critiques, présentent un caractère politique plus marqué (Vietnam. Destruction des Halles). De 1969 à 1975 il est membre du Comité du Salon de la Jeune Peinture. Il participe en 1977 à l’exposition « Mythologies Quotidiennes 2 » (ARC), regroupant des peintres du mouvement « Figuration Narrative ». Vers les années 80 il revient à l’individualité et à l’héritage de la peinture ancienne, en passant par la filiation avec de Chirico. 

Dans sa dernière période Birga se tourne vers des expressions plus objectives : portraits, autoportraits, paysages urbains. Son inspiration peut parfois être littéraire (tableaux à partir de textes de Kafka), ou religieuse (oeuvres d’art sacré, Chemins de Croix).

Durée: 12'
Année édition module:2010

Birgadvd

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéopour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC

Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html