Casadesus Béatrice

Casadesus

Née le 1er janvier 1942 à Paris dans une famille d'artistes.

Études à l' école des Beaux-Arts de Paris.
 
Second prix de Rome de sculpture Bourse d'art monumental
Bourse de la Fondation de la vocation en 1964
Depuis 1967, Béatrice Casadesus a montré ses œuvres dans une centaine d'expositions en France et à l'étranger, (galeries et musées);
Exposition "Faire le point"  aux Musée de Calais et de Poitiers.
1994 Exposiions "Orients" à New York
2002 Rétrospective à l'Institut français de Barcelone

Elle a également réalisé de nombreuses œuvres dans l'architecture avec C. de Portzamparc,G. Thurnauer, A. Grumbach, Reichen et Robert, A. Stinco…

« Avant d'être peintre, j'ai été sculpteur. C'est vers la fin des années 70 que mon travail de peintre s'est développé à partir d'une recherche sur le point.
En approchant l'œuvre du peintre néo-impressionniste Georges Seurat je me suis intéressée à la vibration des surfaces par la densité des points. En raison de leur accumulation ou de leur dispersion, les points faisaient naître de la lumière et de l'ombre, produisaient une vibration spécifique.
Fascinée par le mouvement des taches de lumière qui filtrent à travers les feuillages, j'ai cherché des moyens plastiques pour transcrire les sensations de cette nature.
N'utilisant pas de pinceaux, je me suis fabriqué des outils à peindre -des sortes de grilles à points que je fais en bricolant à partir de matières existantes, du bois, du métal. des plastiques...
Ce sont des outils de cet ordre qui engendrent la trace. Mais l'essentiel du travail consiste à alléger le plus possible cette trace, de façon à ce que la peinture puisse trouver son unité, sa fluidité propre.
Avec les grands rouleaux et les peintures en boules une lente mutation s'est opérée qui touche le rapport à la couleur et à l'espace.
L'art extrême-oriental a eu une influence sur mon travail, notamment l'idée que tout n'est pas donné à voir d'emblée, qu'une partie de la peinture échappe toujours au regard (comme les pierres des jardins zen).

Béatrice Casadesus, avril 2000

Chronique

Béatrice Casadesus : du point à l’infini

 

Durée: 13'
Année édition module:2001

Casadesusdvd

 

 

Pastille commande video

Pastille commande video institutionnel