Né en 1948 à La Redorte, Aude
Études : École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris
1984 : Première exposition personnelle
À ses débuts, Philippe Cazal réalise des assemblages d'objets en résonance avec les symptômes de la société. Ses principaux sujets d’inspirations sont la ville, le social, l’économie, le politique, le poétique et aussi la position de l’artiste contemporain. Membre d’UNTEL de 1975 à 1980 avec Jean-PaulAlbinet et Alain Snyers, il présente avec le groupe Vie quotidienne, un environnement de type « Grand Magasin » au Musée d’Art moderne de la ville (Biennale de Paris, 1977). Dès 1984, il se présente comme un "Artiste publicitaire", transforme son nom en logo (via l'agence parisienne Minium) et développe son "image de marque" en détournant les codes de l’univers du marketing et de la publicité. En 1983, Philippe Cazal est aussi éditeur de la revue PUBLIC. À la manière des mises en pages d’un magazine de mode, il accorde une large part dans sa revue à la reproduction d’œuvres d’artistes peu montrées à cette époque. Depuis Semaine fermée (1972), sa première œuvre, Cazal construit son travail entre texte, image ou signe. « Le travail est en perpétuelle évolution, tous les pions sont intéressants. Je les fais avancer suivant mes intérêts -dans mon actualité- au fur et à mesure, sans en abandonner aucun ».
Chronique
Durée: 13'30"
Année édition module: 2007