Clément Alain

ClementNé le 21 juillet 1941à Neuilly-sur-Seine. 
Il passe son enfance à Montrouge, suit des études secondaires  entre Soissons et Paris.  
1965 Alain Clément s'établit à Sainte-Croix-de-Quintillargues, près de Montpellier, où il installe un atelier de taille-douce et de typographie pour éditer des recueils de poésie.
1966 Il rejoint Bruno Roy et Claude Féraud dans l'aventure des éditions Fata Morgana, qu'il quitte en 1969.
1967 Il participe à une exposition collective à Montpellier aux côtés d'André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Daniel Dezeuze, Claude Viallat
qui feront plus tard Supports-Surfaces. Il croisera bien souvent leur route, mais sans jamais rejoindre le groupe.
1969 Il crée avec Tjeerd Alkema, Jean Azémard et Vincent Bioulès le groupe ABC Productions. ABC Productions a conscience d'exister non seulement par rapport à l'Art mais encore par rapport à la vie et d'exprimer son attitude devant cette vie par un art qui, plus qu'engagé, serait …/… essentiellement et au sens le plus complet du terme, un art politique.  . ABC Productions s'attaque aussi à la diffusion de l'art. Le groupe organise, en mai 1970, 100 artistes dans la ville, manifestation qui marque durablement la vie artistique montpelliéraine. Il participe tant à Paris (ARC, Salon de mai, Salon de la Jeune Peinture...) qu'en région (Perpignan, Tours, Limoges, Coaraze, Grenoble, Céret, Toulouse ...) à de nombreuses manifestations.
De 1970 à 1977 Il enseigne aux Beaux-Arts de Montpellier. Avec Claude Rutault, il fonde en 1971 la revue Bulletin. Le premier numéro, qui en est le manifeste, paraît à l'occasion d'une exposition organisée par la Maison de la Culture de Grenoble intitulée Intox. Deux numéros suivront, cherchant une voie pour se démarquer du matérialisme des matériaux de Supports-Surfaces en travaillant sur l'image du tableau. Il expose en 1972 avec Claude Rutault, des travaux autour de Bulletin à la Galerie Bama à Paris.
Enseigne  de 1977 aux Beaux-Arts de Nîmes. La première exposition personnelle importante d'Alain Clément a lieu à Montpellier, au Musée Fabre à l'automne de cette même année. Elle présente son travail depuis 1971.
1979 S’installe à Nîmes.
1982 Exposition à la Galerie Jean Fournier. Il y côtoie Joan Mitchell et Shirley Jaffe, deux pôles de peinture qui agissent sur son travail entre construction et débordement
1985 Est nommé directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Nîmes ;
1990 Une exposition à la Galerie Montenay, qui le présente à Paris depuis 1987, marque une transition. La forme n'est plus centrale, elle se dérobe en écheveaux transparents. Alain Clément met fin à la direction de l'Ecole de Nîmes et à l'enseignement.
1997 Il installe un atelier à Paris où il va travailler régulièrement. Les oeuvres qui y sont réalisées se différencient toujours de celles de l'atelier nîmois, elles sont plus libres, souvent plus audacieuses et innovantes, et jouent un rôle de relance au retour à Nîmes.
1998 L'été de 1994, Alain Clément a fait une série de sculptures en douves de chêne. C'est à nouveau en été, en 1998, qu'il entreprend une série de sculptures murales polychromes réalisées en médium.

Chronique sur Alain Clément

Durée: 13'
Année édition module:2004

Clementdvd

DVD Alain Clément

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
317

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.