Cognée Philippe

Ce reportage comprend un court extrait du programme de l'Encyclopédie audiovisuelle

Philippe Cognée est né en 1957, il vit à Nantes. 
De nombreuses expositions de son oeuvre ont été présentées en France et à l'étranger depuis 1982.

Il est en 1990 lauréat de la Villa Médicis à Rome.
Après ce séjour à Rome, il développe de nouvelles recherches picturales. Il inaugure une nouvelle technique : une peinture à l'encaustique faite de cire d'abeille et de pigments de couleur, disposée au pinceau sur la toile, toile qu'il recouvre ensuite d'un film plastique sur lequel un fer à repasser, chauffant la cire pour la liquéfier, va créer l'enfouissement trouble du sujet dans la matière. Le film plastique lorsqu'il sera décollé laissera à certains endroit des effets d'arrachage. l'image semble alors enfouie sous une surface glacée.

L'artiste s'inspire de vues familières et banales puisées dans son environnement géographique ou personnel (architectures, containers, objets, foules...), donnant du monde l'étrangeté d'une image ne se laissant pas atteindre et proposant un espace de pensée particulièrement vertigineux et une vision du monde à reconstruire à partir de la banalité. 

Il poursuit ainsi une réflexion originale sur la peinture, la question du sujet, du format, des angles de vision, mais également sur la relation entre la peinture et la photographie (c'est à partir de photographies qu'il travaille).

Chronique

Philippe Cognée : loin de la foule solitaire

Durée: 11'45"
Année édition module:2003

Cogneedvd

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC

Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html