Coignet Jean-Gabriel

CoignetNé en 1951 à Aurec sur Loire, Haute Loire

Enseignant  à l'école des beaux-arts de Lyon

"Jean-Gabriel Coignet produit, à partir de 1979, une sculpture qui met en évidence les matériaux qui la composent. À partir d’un minimum d’outils et de gestes, il dispose des matériaux de récupération (acier, tôle, grillage métallique, polyester) qui invitent à solliciter la spécificité de chacune de leurs qualités, dans la lignée de certains minimalistes comme Carl Andre ou du groupe Support-Surface. Extrêmement lisibles, ces constructions révèlent non seulement les différents points de contact à l’intérieur de la sculpture, mais aussi la précarité du résultat obtenu d’un point de vue extérieur. L’inertie se loge dans un développement horizontal en ce qui concerne les sculptures au sol de 1979-80, ou vertical pour les Cylindres, Stylites et la série Comme un avion de 1981 à 1986. Ainsi la notion d’équilibre, encore matérialisée par une petite béquille, et le rôle du mouvement du spectateur, n’en sont que plus implicites.
Les notions de gravité et d’immobilité présentes dès ses premiers travaux accompagnent l’ensemble de sa production. En effet, même si les enjeux du travail se déplacent à partir de 1986, mouvements internes et externes à l’œuvre s’articulent toujours à partir de l’idée de plan. Un projet en deux dimensions se déploie alors dans l’espace tout en conservant la lisibilité des différentes associations constitutives du volume. La sculpture se situe dans un espace conditionné par l’aléatoire du mouvement qu’elle engendre."   Anne Durez

Chonique

Jean-Gabriel Coignet, « Pas vu, pas pris »

 

Durée: 13'
Année édition module:2000

Coignetdvd

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC.

Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html