Comte Pierre

ComteNé en France le 13 mai 1927

Graphiste, puis cinéaste, puis plasticien, Pierre Comte a inventé des machineries lumineuses pour le spectacle qui l’ont amené à l’art cinétique et au Land Art. Cette expérience accumulée l’a conduit en 1979 à la découverte du Space Art dont il est devenu l’un des théoriciens en explorant méthodiquement ses principaux aspects.
En 1983 est créé le groupe de recherche ARSAT (art-satellites) réunissant scientifiques et techniciens autour de son concept de structures spatiales gonflables.
Pierre Comte est aussi un passionné d’archéologie (membre du Comité de la Société Française d’Egyptologie) et de futurologie (membre associé de la Fondation Prospective 2100). Avec l’aide du CNES et de l’ESA, il propose et développe depuis plus de 10 ans de vastes installations au sol ainsi que des oeuvres conçues pour la situation en micro-gravité.
Depuis 2001, Secrétaire de la Commission Astronautique de l’Aéro-Club de France.

Le mouvement du Space Art est né d'un constat que fit Pierre Comte en 1979 : L' humanité, avec la conquête spatiale, vit une nouvelle mutation. Or pour la première fois dans son histoire, l'Art est absent de cette mutation. Le Space Art tente donc de combler cette lacune. Le mot lui-même a été forgé par référence au Land art, appropriation par l'artiste des paysages terrestres ; le Space Art étant l'appropriation par l'artiste du domaine cosmique.

-projet HORUS : signe de 500 m de diamètre dont la propriété est d'être visible et identifiable à hauteur de satellites, créant ainsi une communication entre Terre et Cosmos.

-projet ARSAT : il vise essentiellement à créer le premier " happening" de l'espace. L'effet se présentera sous la forme d'une étoile rapide sur la voûte céleste, aisément visible de nuit et même de jour.

 

Chronique sur Pierre Comte

Durée: 13'
Année édition module:2009

Comtedvd

DVD Pierre Comte

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
394

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.