Bazaine Jean

Bazaine Né le 21 Décembre 1904 à Paris  Décédé le 4 mars  2001 à Clamart

A partir de 1922, il fréquente l' école des Beaux-arts où il est l'élève de Paul Landowski. A la Sorbonne , suit les cours de l'historien d'art Henri Focillon.
Après sa première exposition en 1932, et s'étant affirmé comme un peintre de la "non figuration", Jean Bazaine participe en 1941 à l'exposition " Vingt jeunes peintres de tradition Française" (aux côtés notamment  d'Estève, Lapicque , Manessier, Pignon, Singier) , s'opposant à la politique culturelle vécue sous l'Occupation en France.
Après les natures mortes, la figure humaine, les paysages, les arbres. il oriente sa recherche vers les éléments : eau, terre, feu, air.
En 1937, il s'intéresse au vitrail et réalisera, par la suite, de nombreuses oeuvres pour cette destination, notamment pour la cathédrale de Saint-Dié en 1948.
Après 1968, son travail s'attache à la lumière. Pour Bazaine, on ne fait pas la peinture que l'on veut, mais il s 'agit de vouloir jusqu'au bout la peinture que l'on peut, celle que veut l'époque. (1948).

Dans ce document vidéo tourné dans l'atelier en 1996, l'artiste aborde sa situation de peintre face à la toile blanche et sa conception de la non figuration.

 
Chronique sur Jean Bazaine

Module disponible uniquement dans le DVD LES ANNEES LYRIQUES