Bichaud Jean-Luc

BichaudNé le 19 septembre 1960 à Paris, vit et travaille à Saint-Denis


Depuis le début des années 1990, Jean-Luc Bichaud. développe un univers plastique qui s’origine dans une réflexion autour de la greffe et de la culture hors-sol.
Principes moteurs à la construction de situations improbables, des rencontres d’éléments incompatibles, à l’hybridation poétique du réel selon des procédés proches du calembour : un monde où les crayons de couleurs sont greffés à des rosiers portant des noms de peintres, où les cactus vivent dans l’eau, les poissons volent, les fleurs mourantes composent des motifs décoratifs…
Son travail s’organise par séries, comme autant de chantiers parallèles. Les pièces sont de véritables dispositifs qui s’ancrent dans une approche analytique et réflexive du lieu où elles s’inscrivent, contexte, caractéristiques spatiales, contrepoint, etc.

Dans la génération des jeunes artistes, le travail sur la nature, sur une nature peu naturelle, sur un vivant pas toujours vivant, figure Jean-Luc Bichaud. Pour cet artiste  qui fait pousser des plantes jusqu’à la mort dans un colorant qui la transforme ou  fait circuler des poisson rouges dans une installation aquatique complexe, l’homme nous donne un singulier rapport à la nature, à la frontière du vivant. "Jean-Luc Bichaud s’est associé avec la nature comme on signe un pacte avec le diable. Il travaille avec le vivant. Ses agissements sont certes répréhensibles. C’est une pratique un peu contre-nature, mais alors tout contre elle."

                            Chronique sur Jean-Luc Bichaud

Durée: 13'40''
Année édition module:2008

Bichaud dvd

DVD Jean-Luc Bichaud

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
385

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.