Bury Pol

Bury Né le 26 Avril  1922 à Haine-Saint-Pierre,Belgique. Décédé le 27 Septembre 2005 à Paris.

Dans sa jeunesse, Pol Bury (1922-2005) fut un artiste engagé, turbulent. Membre du groupe surréaliste « Rupture » fondé par le poète wallon Achille Chavée en 1934, il adhère, comme de nombreux membres du groupe, à l’idéologie communiste et peint ses premiers tableaux surréalistes. Il rencontre ensuite Magritte et participe à l’exposition internationale du surréalisme en 1945. En 1947 il fait connaissance avec Christian Dotremont et Pierre Alechinsky, les fondateurs du groupe COBRA. Il prend part à ce mouvement de 1948 à 1951, d’une part en contribuant à la rédaction et l’illustration de la revue Cobra et d’autre part, en participant aux expositions du groupe. Les années passant, l’artiste n’avait rien perdu de sa turbulence, se livrant à quelques écrits polémistes tels que l'Art à bicyclette et la révolution à cheval (1972). C’est pourquoi, le rencontrant dans les années quatre vingt dix, je m’attendais à affronter un personnage corrosif, avec lequel il faudrait garder la distance pour éviter quelque coup de griffe. Au contraire, c’est un homme tranquille à la voix lente et au comportement apaisé que je découvre. Si Pol Bury est un artiste du mouvement, il est d'abord celui de la lenteur. L'art cinétique nous avait appris la vitesse, le rythme, le mouvement accéléré. Chez cet autre artiste du mouvement, c'est la lenteur et l'aléatoire qui prédominent.
Près de Mantes la jolie, dans sa grande propriété, Pol Bury présentait ses œuvres dans un espace imposant. Dans le parc, de nombreuses fontaines révélaient cet aspect plus récent de son travail. A côté des "Deux plateaux" de Daniel Buren au Palais Royal de Paris, les fontaines de Pol Bury témoignent de cette époque de l’art cinétique.
Toutes les oeuvres de Pol Bury vivent donc dans la lenteur, aussi bien pour les oeuvres en bois et en métal que pour les fontaines, finit par envelopper le spectateur et le plonge dans cette ambiance si particulière d'un "Jour de lenteur".

Chronique

Pol Bury : Traité d’immobilité inconstante

Module vidéo disponible uniquement dans le DVD "LUMIERE ET MOUVEMENT"

 

Module vidéo disponible uniquement dans le DVD

Lumière et mouvement;

Consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/catalogue/dvd-lumiere-et-mouvement.html

Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionne