L’homme réservé qui vient s’exprimer devant la caméra de l’Encyclopédie est d’origine espagnole et vit en France depuis un demi-siècle. Antonio GUANSE est peintre et on le retrouve notamment dans la grande exposition de l’UNESCO organisée en 1996 pour les cinquante ans de l’Ecole de Paris.
C’est un chemin solitaire que le sien ; on le sent très susceptible sur le plan de sa liberté, de son indépendance ; il ne cherche pas à convaincre sur le bien fondé de sa démarche. Son œuvre répond pour lui et affirme son caractère. On peut lire à son sujet qu’il préfigure la nouvelle figuration. Mais si les peintres de la nouvelle Figuration n’ont pas exposé avec lui, l’évolution d’Antonio GUANSE manifeste une avancée forte vers la simplification, le dépouillement des formes, le besoin d’aller ou de revenir à l’essentiel. La présence de l’homme s’affirme au fil des tableaux. Pour lui, le souffle d’un homme dans une œuvre est essentiel. Il faut accepter le peintre ainsi sans s’attendre, de sa part, à la moindre concession pour plaire.
Pour cet homme encore rebelle, le mot d’ordre est bien liberté. Il insiste sur ce point dans cette si belle phrase :
« Liberté devrait s’écrire avec des fautes d’orthographe . »
Durée: 13'
Année édition module:2003