Kijno Ladislas

KijnoNé à Varsovie en 1921.Décédé le 27 Novembre 2012 à Saint-Germain en Laye

Il arrive en France dès 1925.
1942-1946 Etudes philosophiques à la Faculté de Lille avec Jean Grenier.
1947 A PARIS, fréquente l'atelier de Germaine Richier.
1954 Première exposition personnelle à Paris,, galerie Saint-Placide.
En 1957, Dor de la Souchère, ami de Picasso et de Nicolas de Stael, organise la première grande exposition de Kijno au musée d'Antibes.
 
En 1958, Kijno s'installe à Paris;premières vaporisations en peinture qui, avec le froissage , constitueront désormais l'outillage principal de son écriture. Premières sculptures.
Depuis, plus de cent expositions personnelles en France et à l'étranger.
Kijno n'a jamais cessé de collaborer étroitement avec les poètes depuis 1943 et sa rencontre avec Aragon et Ponge.

Homme de passion et de rectitude, Kijno n'a cessé de renouveler et d'enrichir, depuis le début des années cinquante, les sources de sa puissance picturale et poétique, tout en s'affirmant d'emblée en marge de l'abstraction et de la figuration dominantes, étranger à leur opposition normative. Cette capacité de ressourcement, cette obstination à se frayer un chemin dans des terres non identifiées et jusqu'aux confins de l'expérience de l'imagination humaine, ne relèvent pas seulement de la personnalité et de l'originalité d'un langage, qui maîtrise pleinement l'outillage technique et esthétique qu'il a approprié, voire inventé à ses fins. IL s'agit là, exemple rarissime dans ces vingt dernières années de consensus et de récupération, d'un vrai rebelle, en révolution dans sa propre révolution, contre tous les pouvoirs, y compris ceux des avant-gardes, désormais classiques et contrôlées..." 
Raoul Jean Moulin

Chronique

Ladislas Kijno, la passion faite œuvre

Durée: 13'
Année édition module:2003

Kijnodvd

Pastille commande video

Pastille commande video institutionnel