Né en 1937 à Lauf en Bavière, il débute comme peintre.
En 1972, il abandonne la peinture, s'initie à la sylviculture dans une petite plantation de Bavière et apprend la photographie.
A partir de 1972, après avoir fait de nombreux voyages, Nils-Udo entreprend son travail avec la Nature. Il réalise ainsi de nombreuses interventions sur le paysage en Allemagne, France, Autriche, Italie, Yougoslavie, Pays-Bas, Japon et Israël.
Ses œuvres font appel parfois à des systèmes imposants. Parmi ses œuvres les plus connues figurent les "Nids", réalisés à grande échelle. Parfois les œuvres sont de taille modeste. Sous l'impulsion de l'Association des producteurs de maïs (AGPM), Nil Udo a créé en 1994 une vaste spirale composée de différentes variétés de maïs, à Laàs (Pyrénées-Atlantiques), sur deux hectares. L'œuvre fut réalisée sous les conditions et avec les méthodes de l'agriculture actuelle. Sculpture vivante, elle s'est étalée dans le temps et dans l'espace, en exposant la nature et le travail de l'homme sur cette nature.
" Qu'importe la saison, tout convient à la fantaisie de ce coucou des arts de plein air: la glace ou les sous-bois, la montage ou l'eau, et même le sable où il réalise des prouesses. Ainsi en mer du Nord, où quelques roseaux et des pétales d'églantine donnant des airs de fête à un banal coin de plage. " B.O.
Chronique
Durée: 13'
Année édition module:2000