Né en 1919 à Pontevedra (Espagne) Décédé en 2012 à Nogent sur Marne, France.
Leopoldo Novoa , fils d'un diplomate. A sept ans il effectue son premier voyage en Amérique où il commence à dessiner, à peindre et à modeler.A vécu en Uruguay et en Argentine de 1938 à 1961, date à laquelle il s'installa à Paris. Actuellement, il partage son temps entre la capitale et un vaste atelier en Espagne à Armenteira, en Galice.
Depuis 1953 plus de cent expositions personnelles, souvent dans des lieux prestigieux, l'ont fait connaître dans une bonne partie du monde (Uruguay, Argentine, USA, Irlande, Espagne, Belgique, Afrique du Sud, Italie, Allemagne, France, Hollande, Pérou, Colombie, Equateur... Ses oeuvres sont présentes dans une trentaine de musées et grandes fondations, en particulier au Musée d'Art Moderne de Montevideo, à ceux de La Chaux-de-Fonds, de New-York, de Dublin, Mexico, Caracas, Ostende, Vigo, Buesnos-Ayres, Lund, La Corona, Santander, Vigo..., Fonds National d'Art Contemporain et Bibliothèque Nationale à Paris.
Novoa a réalisé une dizaine d'oeuvres monumentales dont un mural de 600 m2 pour le Stade Cero à Montevideo, une importante sculpture pour le Parc Olympique de Séoul et "La Canterra", un mural de 2000 m2 à La Corogne, en Espagne.
Peintre de la matière, du relief, des crevasses et des déchirements, des tensions et des expansions, Novoa se meut dans un monde minéral et de terre où mystère et rêverie naissent sous les jeux impalpables de la lumière. Une présence est là, cachée, inconnue, indicernable, mais bien réelle.
Durée: 12'20"
Année édition module:2005