Stempfel André

Stempfel

 

Né en 1930 à Villeurbanne de père suisse (Fribourg).

Dans l’art de notre époque un certain nombre d’artistes ont atterri sur la planète Art Construit ou sur la planète Art Concret. Ces voyageurs de l’art géométrique sont généralement des artistes rigoureux, exigeants, précis, voire austères, l’émotion semble bien cachée, protégée derrière l’apparente froideur de leurs œuvres. André Stempfel fait partie de ces voyageurs et se promène, lui aussi, entre la planète Art Concret et la planète Art Construit.
Tout dans son approche immédiate le fait apparenter à cette cohorte de peintres. Il s’exprime avec une grande réserve, le sourire est effacé et le discours très sobre. Mais André Stempfel est bien loin d’être un artiste austère. Déjà, l’emploi omniprésent, dans les œuvres des dernières années, d’une couleur jaune claquante, lumineuse, génère une vibration joyeuse sur ses toiles et dans ses sculptures. Et, dans son discours transparait assez rapidement une forme d’humour discret, que ne trahit pas son visage mais qui donne à l’ensemble de son expression une couleur particulière.

« Stempfel, écrit Harry Bellet,  parle d’un monde joyeusement baroque et un peu loufoque où des tableaux sont accrochés droits et les portes percées de travers, mais pose, sans appuyer, mine de rien, avec l’élégance de l’espièglerie, la question, vieille comme la peinture, de la troisième dimension. »

André Stempfel aurait-il, à notre insu, posé un nez rouge sur le portrait sévère de Mondrian ? L’artiste, prenant toujours appui sur la rigueur géométrique, introduit dans ses œuvres ce décalage inattendu, ce détail qui offre à cette apparente austérité le relief d’un humour discret, antidote  à la sévérité.
Et si certains artistes de l’art concret ont surtout travaillé dans le calme de leur atelier, comme cherchant dans leur laboratoire le secret de la matière, André Stempfel a lui le plus souvent confronté son art rigoureux à l’espace public où cette œuvre a pris la mesure de l’espace.
On peut penser également, dès maintenant, que cette œuvre hors des modes supportera le regard dans la durée et prendra aussi la mesure du temps.

Chronique

André Stempfel, le charme discret de la géométrie

Disponible uniquement dans le DVD ART CONCRET

 

                                                                   

Module vidéo disponible uniquement dans le

DVD Art concret

Consultez la page :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/catalogue/dvd-art-concret.html