Sabatier Roland

Sabatier Né  à Toulouse, le 23 juillet 1942 Mort à Paris le 23 juillet 2022

En 1963, après des études artistiques et théâtrales, Roland Sabatier entre dans le groupe lettriste dont il investit progressivement la plupart des disciplines culturelles embrassées par ce mouvement.

Depuis 1963, son œuvre plastique, très complexe et multiple souvent qualifiée de « conceptuelle », se développe à partir des apports lettristes, hypergraphiques et infinitésimaux basés sur la méca-esthétique et le cadre supertemporel. Connu à partir de 1969 pour ses apports polythanasiques (ou destructeurs) ; son art, analytique et cérébral, déconstruit un à un tous les composants de l'œuvre d'art. Ses réalisations deviennent négatives : anti-hypergraphies ou anti-esthapéïries. Crée et organise, en 1970, le Premier Festival international d'Art infinitésimal et supertemporel.

Dans le domaine de la photographie, il réalise une série des portraits lettristes (1964) selon les procédés ciselants, hypergraphiques et esthapéïristes. Toujours en 1964, il propose ses premiers « rayogrammes » à écritures, fondés sur une inédite technique de superposition.

Son œuvre poético-musicale rénove les procédés lettristes, aphonistes et infinitésimaux. Depuis Lettries ronflantes (1964), il approfondit tous les pouvoirs ampliques et ciselants du monde sonore comme en témoignent les Œuvres poétiques et musicales (…) que je n'ai pas composées. Participe également au célèbre concert lettriste organisé au Théâtre de l'Odéon (1964) et propose ses premières partitions aphonistes (1964-1966).

Le module vidéo présente des documents vidéo d'archives sur les expositions lettristes:

- "Le Cabinet de lecture " Galerie de Paris 1993
- "De la loi de la jungle à la loi des créateurs" Galerie de Paris 1995

Chronique

Roland Sabatier, le Lettrisme absolument

Disponible uniquement dans le DVD thématique "Art et Contestation"

 

Module vidéo disponible uniquement dans le

DVD Art et contestation

Consultez la page :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/catalogue/dvd-art-et-contestation.html