Agam Yaacov

Agam

Né à Rishon-le-Zion, Israël en 1928

Agam  Yaacov, artiste israélien, élève du Bauhaus, avant de partir étudier à Zurich avec Johannes Itten, puis à Paris dans l'atelier de Jean Dewasne. Il commença à s'intéresser au mouvement au début des années 1950. Première exposition personnelle dès 1953, il participe à la première exposition internationale d'art cinétique à la galerie Denise René, à Paris, en 1955. Yaacov Agam sollicite le spectateur par le déplacement du point de vue. C 'est en se déplaçant autour de ses tableaux statiques que l'on découvre ses multiples possibilités.

Il s'agit de structures métalliques en forme d'éventail, dont chaque élément est peint d'un motif abstrait relié à l'élément suivant. Par des perforations et des ouvertures, la couleur et la forme varient constamment, selon la position du spectateur. L'œuvre d' Agam se caractérise également par des sculptures en acier inoxydable aux formes variables..

Agam a utilisé des moyens tels que le son, la lumière et l'eau. Tous ces éléments s'organisent dans la fontaine musicale réalisée par Agam pour le quartier de la Défense, à Paris (1976).

 

Chronique

Yaacov Agam, au-delà de l’illusion

Durée: 15'50"
Année édition module:2005

Agamdvd

Commander la vidéo pour usage personnel

19 €TTC
Pastille commande video

 

Commander la vidéo pour usage institutionnel

Pastille commande video institutionnel