Arman

Arman

Né à Nice le 17 Novembre 1928 Décédé le 22 octobre 2005 à New York (USA)

Ecole des Arts Décoratifs de Nice en 1946. A 19 ans, il rencontre Yves) et Claude Pascal, qui deviendront ses deux plus proches amis.
Ecole du Louvre à Paris en 1949.De retour à Nice en 1951, son attrait pour la peinture se précise, sous l'influence de peintre russe Serge Poliakoff et de Nicolas de Stael. Il décide, à l'instar de Vincent Van Gogh, de signer de son prénom: Armand.
Influencé par les oeuvres de Kurt Schwitters et de Jackson Pollock, il s'essaie à la pratique du tampon et expose les premiers « Cachets  » à Paris en 1956.
En 1958, à l'occasion d'une exposition chez Iris Clert, Arman authentifie une erreur d'impression dans le carton d'invitation (Armand était écrit sans « d ») et transforme sa signature.
1959: la carrière d'Arman connaît une nouvelle orientation avec le début des  accumulations d’objets.
1960: Arman est l'un des membres fondateurs d'un collectif d'artistes: les Nouveaux Réalistes, sous la houlette de Pierre Restany
1961: Première exposition à New York, utilisation de nouveaux matériaux: polyester et Plexiglas. Tandis qu'il multiplie les œuvres et les expositions, Arman s'engage désormais pleinement dans la mouvance intellectuelle et artistique des années 60. Ses rencontres le conduisent à fréquenter le milieu artistique new yorkais, au contact, notamment, de Marcel Duchamp. Arman vit aux Etats-Unis et vient fréquemment en Europe pour exposer.
1962: Coupes de métal et soudure en Inclusions (polyester), Combustions
1964-1965: Rétrospectives personnelles à Krefeld, Amsterdam, Bruxelles, et Minneapolis
Dès 1967, Arman se lance dans des collaborations avec l'industrie (Art et Industrie).
Tandis que l'on assiste, au début des années 70, à une reconnaissance croissante de son œuvre en France et à l'étranger, il prend la nationalité américaine.
 

Dans les années 1980 et 1990,l'éventail des œuvres et des techniques s'élargit.   Les réalisations monumentales s'imposent: « Fairlaine Spirale » à Detroit, « Long Term Parking » a Jouy-en-Josas, « A la République » au Palais de l'Elysée, « Consigne à Vie », « L'heure de Tous » à la Gare Saint Lazare, aHomage to the Garment District » à Jérusalem, « Rostropovitch Tower » en Californie, Espoir de paix à Beyrouth, « Matricielle » à Vire (Degrenne), « la Rampante » (Hommage à la Ferrari) en Italie, « Toccata et Fugue » (en cours d'élaboration) en Allemagne (Leipzig)....
A la fin des années 1990,l'œuvre se radicalise en une succession de gestes reliés à l'objet (Accumulations en Relation, Cascades, Sandwiches Combo). Intérêt renouvelé pour la peinture « La Nuit Etoilée », « Nec Mergitur »
1998 - 2001: Une grande Rétrospective d'Arman a lieu à la Galerie nationale du Jeu de Paume de janvier à avril 1998. Cette exposition réunit plus de cent œuvres, réalisées entre 1959 et 1997, qui marquent les moments fondamentaux du parcours de l'artiste. La Rétrospective voyage ensuite jusque en 2001 en Allemagne, au Portugal, en Israël, au Brésil, au Mexique, à Tai Pe, en Espagne.... En l'an 2000, Arman travaille sur des Fragmentations sur panneau, des Fragments (dessins et sculptures), apparition des Superpositions.
 
 

Module vidéo uniquement disponible dans le DVD L'AVENTURE DE L'OBJET

Module vidéo disponible uniquement dans le

DVD L'Aventure de l'objet

 

Consultez la page :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/catalogue/dvd-l-aventure-de-l-objet.html