Ce reportage comprend un court extrait du programme de l'Encyclopédie audiovisuelle
Née en 1958 à Dijon (Côte d'Or), Cécile Bart vit et travaille à Marsannay-la-Côte (Bourgogne).
Le travail de Cécile Bart met en scène la peinture et ses interventions dans l'espace, le jeu entre sa profondeur et sa surface, sa modulation par la lumière, le tableau comme écran, le regard et la place du spectateur…
Toutes ses peintures sont exécutées sur une toile translucide sur laquelle elle crée aussi bien des peintures/écrans que des peintures/collages : la couleur (le matériau peinture) et le support laissé transparent ne sont que les moyens pour créer, en association avec la lumière, de la couleur en tant que phénomène, de laisser en suspension la couleur dans l'espace …
Commandes publiques
Peinture/écran sous verre, Bibiliothèque universitaire de Nancy II, 1995. Peinture d’accompagnement, hôpital Saint-Joseph et Saint-Luc, Lyon, 1998-2001. Et pluie, le soleil, Maison d’enfants l’Arc-en-Ciel, Thiers, programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, 2001-2003. De l’autre côté, diptyque, 2 cartons de tapisserie, Manufacture des Gobelins, 2002-2005. Fenêtres sur cour, Classique T, Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC, Toulouse, 2006. Rouge peinture, bleu chantier, Lycée Jean Vilar, Villeneuve-lez-Avignon, 2007.
1% pour la CASS (Caisse d’action sanitaire et sociale) d’Ivry-sur Seine, nouvelle construction des architectes XTU Paris