- Accueil
- Monographies vidéo (A-D)
- Damian Horia
Damian Horia
Peintre et sculpteur roumain né à Bucarest, le 27 février 1922. Décédé le 13 mai 2012 à Paris.
Inscrit à l'École d'Architecture à Bucarest en 1941, Horia Damian la même année fait ses débuts à l'Oficial de Pictura Salonul aux Dalles Sala à Bucarest. Première exposition individuelle au Romain Ateneul à Bucarest en 1942. En 1946 il gagne une bourse à Paris, où il s' installe. Après quelques mois avec André Lhote , Damian travaille avec Fernand Léger en 1949-50 et ensuite étudie avec Auguste Herbin.
Sa curiosité pour un art construit, il la devait à Michel Seuphor qui lui fit découvrir l’œuvre de Mondrian. Cela aurait pu déterminer l’itinéraire de cet artiste. Pourtant, au terme de sa vie, il est impossible de cerner l’œuvre singulière de cet artiste.
Il a détruit la plupart des travaux produits pendant la deuxième moitié des années 1950, une période expérimentale pour lui. Ses travaux du début des années 1960, exécutés à base de pétrole sur du polyester, peuvent être rapprochés du Tachisme. Son travail devient de plus en plus géométrique.
Horia Damian m’expliquait comment la découverte d’un document sur le transport de l’obélisque de Louxor l’avait captivé. Un navire, spécialement affrété à cette fin, quitte Toulon en 1831 et remonte le Nil en août. Le bateau embarque le monolithe en décembre et redescend le Nil en août 1832. Il arrive à Paris en août 1834 après avoir remonté la Seine. Louis-Philippe Ier décide de l'ériger au centre de la place de la Concorde à Paris. Il est érigé le 25 octobre 1836 à l'aide de machines élévatrices et de gigantesques cabestans.
De cette rencontre avec ce moment d’histoire naîtra toute une série de réalisations qui font d’Horia Damian un « installateur », situation rare pour un artiste de cette génération.
Dans les années récentes, Damian se consacrait à une peinture figurative qui semblait bien éloignée de ses périodes précédentes, ajoutant à la difficulté pour cerner cet artiste à l'itinéraire aussi divers.
Hommage à Horia Damian
Durée: 12'55"'
Année édition module:2007