- Accueil
- Monographies vidéo (A-D)
- Bérard Michel
Bérard Michel
Né à Orléans en 1933.
Il effectue ses études à la Grande Chaumière.
Jusqu'en 1967 il se consacre surtout à la peinture et aux encres de couleur pastel. Ensuite il se tourne vers la réalisation de reliefs muraux et de sculptures en bois, en béton et en métal pour les espaces publics.1976 il obtient le prix de la jeune sculpture
1995 il participe à la IVème Triennale Européenne de Sculpture.
Entre peinture et sculpture, l’artiste Michel BERARD exprime son parcours avec des qualités de narrateur qui captivent l’auditeur. Ce qui pourrait donner lieu à une description assez classique prend, grâce à son discours, l’allure d’une aventure. Le ton, la respiration de sa parole contribuent à transformer ce témoignage en conte. Il n’y manque que le coin du feu.
Michel BERARD a trouvé, après la peinture, une identité dans la sculpture à travers des formes assez rigoureuses, proches de la géométrie, dans un jeu de construction personnel.
Un tel itinéraire n’est pas unique et beaucoup d’autres artistes ont connu des destins identiques. Ce qui est beaucoup plus rare, voire unique, pour un sculpteur de cette génération, c’est de le surprendre, dans les années récentes, à ouvrir tout un champ de curiosité et de créativité dans un monde virtuel, celui de l’ordinateur. Ce qui pourrait, là encore, paraître plutôt banal aujourd’hui, manifeste, pour cet artiste, une capacité d’adaptation rare et dont les résultats sont probants.
Dans un tout autre espace de la création, j’ai eu l’occasion de remarquer chez l’artiste cinétique Carlos CRUZ-DIEZ, une telle capacité à développer, à quatre-vingts ans passés, son œuvre avec l’ordinateur. Mais il est vrai que les artistes cinétiques savaient déjà s’adapter à la technologie. Chez Michel BERARD, amateur de campagne, esprit davantage tourné vers la littérature, l’adaptation pouvait ne pas aller de soi. Mais, là encore, la créativité sait trouver les ressources pour rebondir sur les terrains où on ne l’attend pas.