Frydman Monique

FrydmanNée en 1943 à Nages (Tarn)
Elle vit à Toulouse de 1945 à 1963 où elle fréquente l'Ecole des Beaux-arts de la ville.
A partir de 1964,vit et travaille à Paris. Après avoir cessé de peindre entre 1967 et 1971, elle recommence à travailler.

1972-1973: elle dessine à nouveau à l'occasion de  séjours dans le Tarn.
1978-1984 Oeuvres sur papier de soie.
1981:Exposition personnelle au Musée de l'abbaye Sainte-croix aux Sables d'Olonne.

" MATISSE ne perd pas pied, jamais. Mon expérience du tableau est tout autre. Elle puise à une origine qui n ' est donnée nulle part, qui n'a pas d'existence visible, qui n'est identifiable à aucune entité, à aucune autorité. C'est à travers les matériaux de la peinture (la toile, les pigments, les instruments du dessin et de la couleur) et les actes picturaux qu'elle engage, qu'elle prend corps. Tout mon effort revient à faire exister quelque chose qui se dérobe à son origine mais persiste dans l'éclat de la ligne et la somptuosité des couleurs.

Je me suis aperçue, au cours de ce dialogue avec Matisse, que j'étais d'une certaine façon plus proche de Bonnard, pour qui tout échappe tout le temps. Son jaune, au moment où il est saisi, dans son incroyable splendeur - et Bonnard le saisit comme un cadeau - peut lui échapper. Matisse aussi travaille à ce ravissement, mais une fois qu'il a fait sien un rouge, un bleu ou un noir, il lui appartient.

Tandis que pour moi la peinture est toujours dépossession et affirmation, avec ce qu'une telle opposition implique parfois de jubilation. Monique Frydman

Durée: 14'
Année édition module:2004

Frydmandvd

 

DVD Monique Frydman

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
304

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.