Ghez Gilles

GhezNé le 9 Juillet  1945 à Paris
Ni peintre ni sculpteur, Gilles Ghez crée des dispositifs scéniques en trois dimensions, dans lesquels il nous propose un univers personnel puisant ses racines dans les thématiques cinématographiques et littéraires.

« Le procédé de la boîte est déjà en lui-même un pied de nez affectueux à la peinture, et aussi à la sculpture. J’intègre l’une et l’autre dans mes œuvres qui ne sont ni sculptures ni peintures. Contrairement à d’autres constructeurs de boîtes que j’admire beaucoup, comme Cornell par exemple, ou Kudo dont les boîtes sont anxiogènes au dernier degré, je pratique l’humour : les boîtes sont un mode d’expression universel dans lequel on peut exprimer absolument tout ce que l’on veut. Duchamps aussi a pratiqué la boîte, parfaitement compatible avec sa veine
Au début des années soixante-dix, le travail de Gilles Ghez se manifeste avec la création de boites. Dans des décors miniaturisés, qu'il réalise et peint lui-même, un théâtre intérieur développe les épisodes successifs d'une sorte d'autobiographie dans laquelle l'imaginaire est habité de références à certains films hollywoodiens ou à des voyages.

"Le procédé de la boîte est déjà en lui-même un pied de nez affectueux à la peinture, et aussi à la sculpture. J’intègre l’une et l’autre dans mes œuvres qui ne sont ni sculptures ni peintures. Contrairement à d’autres constructeurs de boîtes que j’admire beaucoup, comme Cornell par exemple, ou Kudo dont les boîtes sont anxiogènes au dernier degré, je pratique l’humour : les boîtes sont un mode d’expression universel dans lequel on peut exprimer absolument tout ce que l’on veut. Duchamp aussi a pratiqué la boîte, parfaitement compatible avec sa veine ironique…» Gilles Ghez.

ironique… » Gilles Ghez

Chronique sur Gilles Ghez

Durée: 12'40"
Année édition module:2004

Ghezdvd
 

 

DVD Gilles Ghez

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
329

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.